Magazine

Le Canon PowerShot G9 à la loupe

Publié le 12 août 2008 par Amyrtille

Voilà aujourd’hui, vous assistez à la naissance du premier article vraiment sérieux sur ce blog, évidement cet article n’a pas était écrit de ma main, j’en suis bien incapable

;-)
mais de celle de “papa photographe” …
Voilà je m’éclipse et je vous laisse avec lui :

Le Canon powershot G9 est LE compact haut de gamme du moment, agréable à manipuler grâce aux matériaux utilisés et à son poids, rapide à démarrer et réactif à la prise de vue, donnant de très bons résultats mais à mon goût trop garni en gadgets divers et variés qui ne servent en fait que d’arguments de vente (plus y en a, meilleur c’est !) voir “four micro-onde”. Sa taille et son poids permettent de le glisser dans une poche de jean mais il est interdit de s’asseoir (même avec jean’s bien large !) mais par rapport à un” bridge” ou à un “reflex” quel confort.

Les 12 méga pixels ont un avantage énorme pour le recadrage.
L’exposition même dans des conditions difficiles s’avère très bonne.
L’écran est agréable même au soleil.
L’autofocus utilisé dans des conditions normales fonctionne très bien, mais en macro la majorité des photos bonnes pour la poubelle le sont à cause du déplacement de la zone choisie pour la mise au point (très peu de profondeur de champ en basse lumière, déplacement des insectes ou vent pour les plantes ), ici avantage au reflex pour la mise au point manuelle et suivi plus facile du sujet.
Le mode raw+jpeg est très utile dans le cas de prise de vue difficile : par exemple grosses différences d’exposition ou sources lumineuses avec différentes températures de couleur dans une même image, car le mode raw permet des choix de correction sur le fichier brut de prise de vue et en plus vous permet de sauvegarder votre image corrigée dans un large choix de formats.

Le logiciel de traitement des raw canon livré sur le cd-rom est vraiment minimaliste, il faudra plutôt voir avec APERTURE ou LIGHT ROOM pour fignoler vraiment vos photos.
En automatique le format .jpeg est le seul accessible et les photos sont vraiment très bonnes, pour ceux qui connaissent je ne me sert que des corrections basiques d’APERCU (sur MAC). Par exemple : quelques points de netteté en macro en basse lumière et un peu d’augmentation de contraste pour séparer le sujet du fond.
Je trouve la température de couleur du flash un peu trop chaude (mais les goûts et les couleurs…), à propos du flash en macro prévoyez une petite feuille de papier blanc pour faire réflecteur car l’objectif fait une ombre gigantesque sur la photo (ou un deuxième flash asservi … oui oui c’est possible !).

Un petit piège :
L’appareil fixé sur un mini pied très stable, le tout posé sur un mur en béton, temps de pose d’une dizaine de secondes, déclencheur avec retardateur de 2 secondes : j’obtenais des photos de nuit avec un superbe effet de bougé très mathématique et régulier mais indésirable et donc malvenu ! (voir photo ci-dessus), après beaucoup d’essais et de réflexion je me suis aperçu qu’en neutralisant le système anti bougé je n’avais plus de bougé : c’est pas merveilleux l’électronique ?

Plusieurs fois, en voulant appuyer sur le déclencheur pour réactiver le mode prise de vue à partir du mode “visualisation contenu carte” j’ai éteint l’appareil car les 2 boutons sont l’un à côté de l’autre et la sauterelle a eu le temps de filé …

Pour ceux qui, comme moi, n’apprécient pas de se balader avec leur G9 autour du cou voici un nouvel accessoire ( voir photo ci-dessous) mais il n’est livrable que par paire ! Marqué pour l’un CANON et pour l’autre POWERSHOT G9 et ne se trouve qu’au rayon mercerie de votre supermarché préféré (juste pour voir combien y en a qui suivent ?) !

Bon puisque vous avez l’air d’être à fond, je continue :

Autonomie batterie d’environ 200- 250 vues avec un peu de flash, un peu de vidéo et utilisation de l’écran de contrôle, en prévoir une deuxième car en numérique nous perdons rapidement la notion d’économie liée à l’argentique vu le coût du développement et du tirage.
Si vous comptez faire un peu de vidéo ou vos photos en raw + jpeg haute définition prenez une carte SD un peu large 2Go ou 4Go et en catégorie 6 (grande vitesse) !
Le G9 est aussi un magnétophone avec plein de qualités et oui … ;-) 

LES PLUS :

Qualités optiques
Précision mesure lumière
Écran
Énormes possibilités créatives (si l’on a l’envie de lire le mode d’emploi au moment de la prise de vue ceux qui ont une mémoire d’éléphant pour ce genre de choses ont bien de la chance : 270 pages pour l’appareil + 40 pages pour le logiciel)
Télécommande à partir de l’ordinateur (la fenêtre pourrait être plus grande !) c’est génial pour les autoportraits.

LES MOINS :

Viseur optique nul !!! mais en fait même venant d’un reflex argentique je m’en passe très bien.
Pour les utilisateurs MAC l’ergonomie des menus est très dure à digérer ;-) (les autres ont l’air satisfaits, ils ont l’habitude !)
De multiples fonctions “gadget” pas vraiment utiles et plutôt encombrantes
L’objectif ne ferme pas assez (profondeur de champ)
Pas assez de mémorisation de réglages personnels
Les logiciels CANON qui s’ouvrent “en cascade” et n’ont aucune souplesse : c’est eux qui choisissent et vous qui obéissez. Par exemple : une fois installé impossible de passer par le transfert d’images natif de l’ordinateur !

LE FUTUR ?

Un élargissement de gamme avec un nouveau modèle orienté vraiment PRO
Capteur de plus grande taille (24×36 ? aïe le porte monnaie)
Accès plus direct aux fonctions réellement utiles : diaphragme / vitesse / mise au point / testeur profondeur de champ 
Simplicité et rapidité d’utilisation, épuration des menus
Véritable grand angle
Ouverture plus grande mais aussi plus petite et surtout linéaire sur toute la plage des focales 
Wifi au lieu d’usb

EN BREF MONSIEUR CANON FAIS MOI LE MÊME MAIS BEAUCOUP PLUS SIMPLE …..S’IL TE PLAIT !!!

AH! L’OLYMPUS OM1 !!!!  (pour ceux qui étaient nés à cette époque)

;-)

>>> Fin

Bonne digestion ;-) 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Amyrtille 285 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte