Vise le Coeur // Saison 1. Episodes 1 et 2. Ennemi intime / La loi du père.
Sur le papier, Vise le Coeur ne donne pas plus envie que ça mais quand on sait que c'est la plume de Fanny Robert et Sophie Lebarbier, à qui l'on doit l'excellente Profilage, alors on ne peut qu'être curieux. Vise le Coeur reprend au premier abord tous les éléments de la série policière vue et revue : des crimes, deux flics qui ne s'entendent pas forcément de prime à bord (et qui vont apprendre - ou réapprendre ici - à se connaître) mais la chanson a beau donner cette impression de déjà vu, elle s'avère ici plus séduisante que prévu. Il y a un léger côté Harlan Coben dans ces deux premiers épisodes qui donne là aussi un élan narratif assez soutenu au récit et la mise en scène de Vincent Jamain (HPI) apporte un regard qui ne trompe pas : nous sommes bien dans une série de la première chaîne d'Europe. La réalisation n'est pas l'élément le plus inspiré de ces deux épisodes mais apporte tout de même un brin de rythme au récit en plus de cette dynamique crédible entre les deux héros de la série.
Julia Scola, une capitaine de police courageuse et respectée, et Novak Lisica, un avocat pénaliste au sourire ravageur, se sont aimés envers et contre tous lorsqu'ils étaient ados. Mais aujourd'hui, ils ne se parlent plus depuis vingt ans. Pourquoi ? Quel drame les a séparés ? Ils ont construit leur vie loin, très loin l'un de l'autre. Alors quand Novak plaque son prestigieux cabinet pour devenir commissaire et rejoindre Julia dans sa brigade, le destin reprend ses droits.Si les affaires de chaque épisode sont assez classiques, elles sont assez bien ficelées pour réserver quelques surprises. Sauf que ce n'est pas cette mécanique huilée déjà vu qui intéresse dans Vise le Coeur. Le coeur même de la série c'est le fil rouge qui a séparé Julia et Novak il y a vingt ans. Les flashbacks nous ramènent donc à l'enfance des deux personnages et nous permettent au fur et à mesure de comprendre ce qui s'est réellement passé. Grâce à Claire Keim (l'éternelle héroïne de LA saga d'été Zodiaque), Vise le Coeur a une dimension touchante que je n'aurais jamais soupçonné. Elle apporte quelque chose aux moments les plus dramatiques et émouvants de la série. Sa prestation est l'une des forces de cette série et permet d'oublier certaines facilités narratives en lien avec les affaires dites " de la semaine ". A côté de ça, Lannick Gautry (Le mystère du lac, Workingirls) n'est pas forcément à la hauteur de sa coéquipière. Ce n'est pas horrible mais pas suffisamment intéressant pour s'attacher à son personnage.
Avec ces deux premiers épisodes, Vise le Coeur donne envie d'en voir un peu plus malgré deux affaires policières qui offrent peu de twists intéressants. Les personnages secondaires sont quant à eux utiles et bien exploités par la narration ce qui évite d'avoir des plantes vertes. Je n'ai jamais aimé les séries policières françaises qui se servent mal des seconds rôles mais les dernières créations de TF1 semble changer la donne (HPI utilise très bien Bruno Sanches par exemple et Profilage, des créateurs de Vise le Coeur, utilisait aussi ses seconds intelligemment). Je ne m'attendais pas forcément à apprécier autant cette petite série mais c'est le divertissement de la rentrée qu'il mérite d'être découvert pour ses personnages et le fil rouge curieusement intéressant.
Note : 6/10. En bref, curieux de découvrir le dénouement de l'intrigue de la saison, Vise le Coeur s'appuie sur des personnages bien écrits et la prestation touchante de Claire Keim.
Disponible en intégralité sur Salto
A partir du 1er septembre sur TF1