J'ai accumulé un peu de retard sur ce journal; la raison est simple; nous avons visité quand même 13 villes en 18 jours... Dans le billet précédent notre arrivée à Brême, je parlais de la liberté d'improviser que donne le voyage en indépendant. La visite à Salzbourg, en Autriche, est le parfait exemple de cette liberté. C'était tellement improvisé que nous n'avions même pas eu l'idée de cette visite avant de mettre les pieds en Bavière et de réaliser que nous n'étions qu'à une heure trente de train de la ville natale de Mozart! Quelques heures après avoir remarqué la chose, nous avons donc planifié un petit détour autrichien pour aller visiter le (mais surtout la ville du) célèbre compositeur. Rendons à César... c'est Suze qui a eu cette idée géniale!
Petit résumé photo d'une visite inoubliable dans une ville d'une très grande élégance, avec quelques surprises en prime.
Les tours de la cathédrale avec en avant-plan un des chevaux d'une fontaine monumentale ornant une autrement sobre Domplatz.
Sur la rue Getreidegasse, une des belles rues commerciales du centre historique, nous avons eu la surprise de voir la maison natale de Mozart (j'avais lu qu'on pouvait voir cette maison à Salzbourg, sans remarquer précisément son emplacement).
Une des caractéristiques de Getreidegasse est la présence d'une série d'enseignes commerciales en fer forgé au-dessus de la rue, chaque commerce a la sienne, et parfois, on dirait que certains rivalisent avec leurs voisins pour le plus beau design.
Autre exemple d'enseigne sur Getreidegasse.
Même la très connue marque américaine McDonald's a abandonné ses gros M jaunes distinctifs pour ce tout petit M dans une couronne de fer suspendue sur la rue.
L'ouest du centre historique est consacré à la Mozartplatz, avec en son centre, une statue en l'honneur du plus célèbre fils de Salzbourg. C'est un square agréable et paisible (sauf quand les tours guidés y passent et que le groupe tombe malheureusement sur une guide qui aime s'écouter parler et discours pendant plus de 20 minutes sur cette place avant de passer à la suite du tour - je ne prend jamais ce genre de tour, pas mon genre, mais en lunchant sur un banc de Mozartplatz, j'ai pu être témoin d'une telle malchance). Le long du grillage entourant la statue, il y a aussi des vestiges d'un plancher de mosaïque de l'époque romaine de la ville. Étonnant vestige, où on peut encore voir quelques lettres d'une inscription en latin.
Ce qui retient l'attention quand on est dans le centre historique, c'est le château de Salzbourg qui se trouve sur un des sommets de Mönchsberg, une des deux montagnes surplombant la ville.
Le château - une véritable forteresse, avec remparts, bastions, tranchées et palais, était aussi équipée d'un grenier (à grain, sens premier), d'un arsenal et d'une citerne. La plupart de ces éléments sont encore aujourd'hui assez bien préservés et la visite du Festung Hohensalzburg (son nom local) est un incontournable. Comme pour Heidelberg, un funiculaire peut vous monter à la porte, mais il demeure plus intéressant (et moins cher) de faire la route à pied jusqu'en haut - une affaire moins difficile qu'il n'y parait (et un peu moins ardu qu'à Heldelberg). La photo ci-haut est un composite captée sans avoir assez de distance, dans la cour de la forteresse, d'où une courbature de l'image.
Dans la cour intérieure du château, on peut apercevoir le clocher de la chapelle, une partie du palais (à gauche), qui propose aujourd'hui une série de musée et la citerne à droite), dont on a démonté une partie de la poignée - je soupçonne qu'on voulait éviter que quelque touriste ne joue à faire monter de l'eau en pompant.
Les vues de la ville à partir du château sont évidemment spectaculaires. Salzbourg étant une ville assez compacte et pourtant remplie de clochers - églises, chapelles, cathédrale, hôtel de ville, etc. - les flèches se disputent notre attention une fois le long des remparts de la forteresse. (ici, en avant-plan, l'église des franciscains).
Vue en plan large d'une partie de la ville, traversée par la rivière Salzach. "Salz" signifie "sel", littéralement puisque Salzbourg a fait sa fortune historiquement à partir du marché du sel et des mines de sels des environs.
Cette photo d'une partie du château et de ses fortifications a été captée à partir d'une des tours. Une section de la forteresse étant accessible au visiteur qui peut se balader sur environ un quart de l'affaire à l'intérieur des murs fortifiés (à l'intérieurs des murs-mêmes, pas juste de l'autre côté du mur) - comme pouvaient le faire les gardes de l'époque - ce qui permet de gravir une des hautes tour et d'avoir aussi des vues imprenables sur le reste du château.
Je me suis amusé à créer une nouvelle version de "Suze regarde le monde", une vieille habitude avec ma compagne de voyage.
Après être redescendu en ville, j'ai soudainement remarqué une porte et trois fenêtres au milieu de la paroi rocheuse.
Une chapelle semblait se situer en contrebas, appuyé sur la paroi. Après investigation - on s'est rendu sur place via le cimetière du complexe de l'Abbaye St-Pierre - on a découvert qu'il s'agissait des fenêtres des "catacombes" de l'endroit.
Étonnés, nous avons donc visité les lieux - les catacombes n'étant pas souterraines à proprement parler (nous étions au-dessus de la ville), mais bien creusées dans le roc. Les deux personnes les plus célèbres à y reposer sont la soeur cadette de Mozart, et Michael le frère de Joseph Haydn (lui aussi compositeur, mais moins connu que son illustre frère aîné).
L'origine exacte de ces caves aménagées à même la paroi rocheuse se perd dans les limbes du passé - des moines vivant là en ermite au début du moyen âge ou encore des Visigoths ayant fui l'Espagne des Maures après l'an 711 - une théorie appuyée par des trouvailles archéologiques de cette époque dans les caves et la chapelle. On accède à quelques caves seulement, par une série de petits escaliers sculptées dans la roche, mais cette visite surprise vaut réellement le détour, tellement c'est surprenant et unique comme lieu.
Encore aujourd'hui, certains édifices plus récents intègrent une partie de la paroi de la montagne dans leur structure.
Vue d'un groupe de flèches et clochers de Salzbourg - capté d'un petit balcon à la sortie des catacombes.
C'était l'Esprit vagabond - ici, à Mozartplatz - à Salzbourg.... oh, attendez, on dirait que la visite n'est pas terminée...
En partant de la ville - en s'éloignant vers la gare - l'éclairage de fin de journée était parfait pour capter des vues du centre historique dominées par le château. La rivière Salzach en bas, et - sur cette photo - le pont Müellner Steg, un pont piétonnier en arche où des dizaines de personnes ont attaché des cadenas (pratique maintenant courante partout dans le monde, surtout prisée par les amoureux de passage).
Et je termine par une référence dont je n'ai pas parlé dans ce billet - La mélodie du bonheur (Sound of music) dont une bonne partie du film a été tournée à Salzbourg. Ici, on peut voir deux des lieux de tournage sur une même vue: les jardins de Mirabelgarten et, en arrière-plan, le château de Salzbourg.
Pour les maniaques, il existe des tours guidés sur le thème de la mélodie du bonheur qui font jouer la musique et encourage les touristes à chanter les chansons pendant la visite - mais j'ai déjà mentionné ci-haut que je n'étais pas du type tours guidés :-).
--