Magazine

Chroniques de l’ordinaire bordelais. Épisode 418

Publié le 04 septembre 2022 par Antropologia

Bilan carbone zéro (2)

Un rayon de soleil

Après avoir vu un reportage à la télévision, sur un café ambulant aux alentours du Mont Saint-Michel, je voulais « cocher » un cliché, admirer (et photographier comme il se doit…) celui-ci « de haut ». 7h30, je quitte le camping pour monter au village de Roz-sur-Couesnon, à 2km de là, dont une courte mais mémorable côte. Me voilà sur le balcon qu’offre le jardin public, toujours seule face au Mont, légèrement voilé par les brumes matinales. Un doux moment de poésie.

J’avance un peu dans le village et tombe sur un petit café-épicerie avec une terrasse prête à accueillir mon petit déjeuner. La Pause K’fée.

Une dame charmante et souriante, pleine d’énergie, salue les clients qui se succèdent par leur prénom. La fée sûrement. Elle nous fait rire quand, après le départ de sa fille elle nous déclare :

  • Eh bien ! Ça va être canicule aujourd’hui, je vous le dis ! Elle est prête à 8 heures et elle parle !

Sa bonne humeur donne envie de s’attarder dans ce lieu chaleureux. Au moment de régler, je découvre que le café ne coûte qu’un euro.

  • Mais le café à un euro, ça n’existe plus !
  • Ici, oui !

Un client suisse est bien d’accord avec moi et nous échangeons brièvement sur le sujet. La fée n’aime pas payer son café plus d’un euro. Plus tôt, elle échangeait avec un client sur le prix de l’essence dans les stations alentour. Je quitte à regret le troquet, la fée en gilet jaune et bonnet rouge, en remerciant pour ce joli moment.

Le lendemain, à la même heure, je boirai un autre café, à 5 euros cette fois, dans un hôtel inhospitalier, au cœur du Mont Saint-Michel. Je ne m’y attarderai nullement…

Colette Milhé


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Antropologia 111 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte