Découvrez chaque jour l'actualité des échecs 👀 3 nouveaux exercices avec leurs solutions ➕ nos conseils pour progresser à votre rythme 🚀
La deuxième manche de la Sinquefield Cup 2022 a vu l'outsider du tournoi Hans Niemann remporter sa première victoire de l'événement, battant Shakhriyar Mamedyarov pour rejoindre la tête aux côtés de Magnus Carlsen, qui a fait match nul contre Levon Aronian.
Pendant ce temps, le vainqueur des Candidats FIDE 2022, Ian Nepomniachtchi, a rebondi après sa défaite d'hier pour vaincre Alireza Firouzja dans un style technique raffiné. La 3ème ronde est à suivre en direct sur Echecs & Stratégie ce soir à partir de 20h, heure de Paris.
Découvrez aussi 👀 Combien gagnent les meilleurs joueurs d'échecs 🚀
Ian Nepomniachtchi a montré qu'il savait rebondir immédiatement après une défaite dans la ronde 1 face à Magnus Carlsen. Ronde 2, le Russe sort victorieux face au Français Alireza Firouzja - Photo © Lennart Ootes
Les commentaires de Yasser Seirawan et Peter Svidler en studio avec Alejandro Ramirez en "bord de touche" avec le moteur d'analyse
Le classement après la ronde 2 de la Sinquefield Cup
Les résultats de la ronde 2 du samedi 3 septembre à 20h
- Hans Moke Niemann (2688) 1-0 Shakhriyar Mamedyarov (2757)
- Fabiano Caruana (2758) 1/2 Leinier Dominguez Perez (2745)
- Ian Nepomniachtchi (2792) 1-0 Alireza Firouzja (2778)
- Levon Aronian (2759) 1/2 Magnus Carlsen (2861)
- Maxime Vachier-Lagrave (2757) 1/2 Wesley So (2771)
La récap partie par partie de la ronde 2
Levon Aronian (2759) 1/2 Magnus Carlsen (2861)
Surpris par la Défense Bogo-Indienne de Carlsen, Aronian a opté pour la variante solide 4.Fd2 plutôt que pour la plus ambitieuse 4.Cbd2. Carlsen a échangé des fous de cases noires et a rapidement joué d7-d5, obtenant une position légèrement inférieure mais très tenable.
Levon Aronian n'a pas été en mesure de poser de problèmes significatifs en milieu de partie et les joueurs ont rapidement transposé dans une fin de partie de Fous nulle.
Le champion du monde d'échecs norvégien Magnus Carlsen "Je pense que personne n'aime vraiment ce type de partie, mais à ce niveau, elles se produisent" - Photo © Lennart Ootes
Ian Nepomniachtchi (2792) 1-0 Alireza Firouzja (2778)
Après avoir sacrifié un pion dans une ouverture catalane, Nepomniachtchi a pu mettre Firouzja sous une pression positionnelle sérieuse, car il n'était pas évident de savoir comment les Noirs devraient s'en défaire. Firouzja a décidé de rendre le pion afin d'échanger vers une finale de Tour, mais la fin de partie s'est avérée plus difficile pour les noirs que prévu. Une autre erreur a donné à Nepomniachtchi une position extrêmement confortable, où il a pu tranquillement faire progresser sa majorité à l'aile roi jusqu'à ce que son avantage soit complètement décisif.
Après 31.f4, la position des Noirs était pratiquement perdue, sans contre-jeu contre le simple plan des Blancs consistant à pousser les pions e et f. 1-0, 50 coups
Hans Moke Niemann (2688) 1-0 Shakhriyar Mamedyarov (2757)
Une ligne aigüe de l'Anglaise laissa Mamedyarov en danger hors de l'ouverture, alors qu'il s'écartait de la théorie connue avec le douteux 13...b6. Cependant, Niemann n'a pas été en mesure de trouver la bonne façon de capitaliser, car les noirs ont réussi à créer un contre-jeu sérieux contre le roi des blancs, remportant rapidement une qualité. C'est alors au tour de Mamedyarov de se tromper, car il rate la suite la plus forte et est contraint de rendre la qualité, laissant Niemann avec un pion supplémentaire. Une autre erreur a laissé Mamedyarov dans une finale perdue de Dame et de pion, que Niemann a convertie avec une bonne technique.
Après 30.Tb1!, le contre-jeu 30...Fxd5 aurait pu tenir, mais à la place les Noirs ont hésité avec 30...Fa8, permettant 31.Txb8 Dxb8 32.Fxa8 Dxa8 33.Dxd7!+- avec une finale de Dame gagnante pour les Blancs. 1-0, 49 coups
Fabiano Caruana (2758) 1/2 Leinier Dominguez Perez (2745)
Dans une bataille de spécialistes de la Petroff, les joueurs sont entrés dans un milieu de jeu incroyablement pointu où Caruana avait sacrifié un pion afin d'établir une forte emprise centrale. Dominguez a commencé à passer beaucoup de temps à réfléchir et a opté pour des complications où Caruana pourrait sacrifier une qualité et forcer le Noirs à marcher sur la corde raide pour survivre - Photo © Lennart Ootes
Caruana a ensuite raté deux occasions de prendre un avantage décisif, permettant finalement à Dominguez de s'échapper avec un match nul. Après 26...Tf8, 27.Dd7 de Dominguez ! aurait été très fort, où 27...Txf4 28.Cf7++- et 27...Db6 28.Cf7+ Rg8 29.Re7!+- auraient été gagnants pour les blancs. Au lieu de cela, Caruana a joué 27.De4, gardant un gros avantage pour le moment. ½-½, 46 coups
Maxime Vachier-Lagrave (2757) 1/2 Wesley So (2771)
Une fin de partie théorique de la Berlinoise qui comportait de nombreux échanges précoces laissait les joueurs avec une tour et un fou chacun après vingt coups, MVL ayant un petit avantage en raison de sa structure légèrement meilleure. Face à une défense difficile, So a choisi de sacrifier un pion afin d'activer sa tour - une décision qui s'est avérée fructueuse car la position s'est rapidement simplifiée en une finale de tour nulle.
Maxime Vachier-Lagrave était un peu mieux dans la partie, mais n'a pas pu casser le mur de Berlin de Wesley So - Photo © Lennart Ootes
Le Grand Chess Tour 2022
Le Grand Chess Tour 2022 se compose de deux tournois classiques et trois tournois Rapides & Blitz. Après la première étape du Superbet Chess Classique de Roumanie, remporté par le Français Maxime Vachier-Lagrave, puis le Superbet Rapide & Blitz de Pologne enlevé par le local de l'étape Jan-Krzysztof Duda, le Super United Rapide & Blitz de Croatie, qui n'a pas échappé à Magnus Carlsen, et enfin le Rapide & Blitz de Saint-Louis, qui a été littéralement dynamité par le jeune prodige naturalisé Français de 19 ans, Alireza Firouzja, place à la dernière étape, la Sinquefield Cup.
La compétition se dispute à 10 joueurs, en 9 parties à la cadence classique de 90 minutes pour les 40 premiers coups, puis 30 minutes pour le reste de la partie, le tout avec un incrément de 30 secondes par coup.
Le tournoi se déroule en cadence classique du 2 au 12 septembre avec le Norvégien Magnus Carlsen en tête d'affiche. Maxime Vachier-Lagrave, vainqueur en 2021, et Alireza Firouzja, vainqueur du Saint-Louis Rapide & Blitz, défendront nos couleurs. Hans Niemann remplace Richard Rapport.
L'enjeu financier est conséquent puisque qu'il s'élève à la coquette somme de 350.000 dollars de prix qui compte tenu de l'évolution de la parité Euro / $ autour de 1 représente quasiment la même somme en Euro.
- Le Classique de Roumanie, du 4 au 14 mai 2022
- Le Rapide & Blitz de Pologne, du 17 au 24 mai 2022
- Le Rapide & Blitz de Croatie, du 18 au 25 juillet 2022
- Le Saint Louis Rapide & Blitz, du 24 au 31 août 2022
- La Sinquefield Cup (classique), du 2 au 12 septembre 2022
Le classement général du Grand Chess Tour 2022
Découvrez notre plateforme de cours 👉 jouer-aux-echecs.com Le tacticomètre, outil de mesure de votre habileté à bien calculerRésolvez 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement en tactique. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous. Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, revenez sur cet exercice plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution.
Les 3 exercices et solutions du jour
Échec et mat en 2 coups
Borya Ider vs Anatole Vlachos, Internet, 2020
Les échecs aident à développer des compétences analytiques
A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.
Échec et mat en 3 coups
Andreas Heimann vs Vladislav Nevednichy, Internet, 2020
Les échecs apprennent à gérer la pression
C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.
Échec et mat en 4 coups
Yangyi Yu vs Magnus Carlsen, Internet, 2020
Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau
Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.
Les solutions des 3 exercices tactiques
Échec et mat en 2 coups : 1. Cxf6+ Txf6 2. Dh7#
Échec et mat en 3 coups : 1. Fc3+ Df6 (ou 1...De5 2.Fxe5) 2. Fxf6+ Fg7 3. Dd8#
Échec et mat en 4 coups : 1. g6+ Re7 2. e5 Cf8 (sur 2...Cxe5 3.Tge8#) 3. Tgxf8 a2 4. Tfe8#
Découvrez notre plateforme de cours 👉 jouer-aux-echecs.com