Magazine Culture

Critique Ciné : Le Nageur (2022)

Publié le 05 septembre 2022 par Delromainzika @cabreakingnews
Critique Ciné : Le Nageur (2022)

Le Nageur // De Adam Kalderon. Avec Omer Perelman Striks, Asaf Jonas et Nadia Kucher.

Le Nageur est avant tout inspiré de la propre expérience d'Adam Kalderon, le réalisateur et scénariste du film. Ce qui frappe tout de suite dans le récit c'est que les ambitions olympiques sont ici synonymes d'homophobie où le chacun pour soi règne en maître. Nous suivons l'histoire d'Erez, qui cite Madonna comme son modèle et passe son temps libre à faire du vogueing. Dans ce camp d'entrainement d'élite de la natation dont l'ambition est de devenir futur champion olympique d'Israel. Tous ces jeunes garçons se battent pour avoir la chance de représenter leur pays aux Jeux Olympiques. Le but de ce film est clair : confronter l'homophobie qui règne dans le monde du sport. Toute cette aventure est contée avec un certain goût pour les couleurs pop et une bande originale entêtante rappelant un peu les Pet Shop Boys. Dans un sens c'est assez travaillé sur l'esthétique même si le scénario n'échappe pas à quelques défauts problématiques.

Erez a 18 ans. Étoile montante de l'équipe de natation israélienne, il entre dans un internat pour athlètes dans l'espoir d'obtenir un billet pour les Jeux Olympiques. C'est là qu'il fait la rencontre de Nevo, un coéquipier qui a toutes les qualités nécessaires pour devenir champion du monde. Cette rencontre éveille en Erez des désirs inconscients, suscitant la consternation de leurs adversaires et la fureur de leur entraineur.

Avec un sujet aussi fort et intéressant que celui dépeint dans Le Nageur, je dois avouer que j'attendais un film avec une réflexion un peu plus poussée. A de nombreuses reprises, le culte du corps est mis en scène de façon superficielle sans parler de réelles problématiques (en dehors d'une référence à l'anorexie pour être toujours au top). Kalderon apporte sa propre personnalité au film ce qui permet d'avoir visuellement quelque chose d'intéressant (notamment grâce aux scénaristes de danse qui apportent une légèreté assez étonnante). Le Nageur ne change pas de tous ces films LGBT tant la thématique a déjà été vue mais il y a tout de même plein de qualités dans ce film qui permettent de mettre en lumière une problématique qui de nos jours a toujours lieu. Il y a quelques très beaux moments qui permettent aussi de ressentir ce que Kalderon, le réalisateur, a réellement vécu même si les émotions ne sont pas aussi bien incarnée qu'elles ne sont écrites. Histoire d'amour impossible dans un monde où tout le monde ne doit penser qu'à lui.

Note : 6/10. En bref, inspiré par la propre expérience du réalisateur, Le Nageur a plein d'idées mais n'a pas toujours la force de frappe de ses ambitions.

Sorti le 8 juillet 2022 directement en DVD et VOD


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog