Magazine High tech

Alors que la Russie étouffe l’approvisionnement en gaz de l’Europe, la France entre dans une ère de « sobriété énergétique »

Publié le 07 septembre 2022 par Monblgoapple

Alors que la Russie resserre son emprise sur les approvisionnements énergétiques de l’Europe, la France se lance dans son plus grand effort d’économie d’énergie depuis la crise pétrolière des années 1970 : les fours à verre tournent au ralenti, les lampadaires et l’éclairage extérieur sont éteints ; les écoles utiliseront le bois pour le chauffage

Une usine de fabrication de verres de bistrot français emblématiques tourne ses fours au ralenti pour compenser la flambée des coûts énergétiques. Les villes de France éteignent les lampadaires et autres éclairages extérieurs pour réduire la consommation d’électricité. En Normandie, certaines écoles commenceront à chauffer les salles de classe en brûlant du bois pour économiser le gaz naturel.

Alors que la Russie resserre son emprise sur les approvisionnements énergétiques de l’Europe, la France se lance dans son plus grand effort d’économie d’énergie depuis la crise pétrolière des années 1970. Le gouvernement du président Emmanuel Macron appelle les Français à se préparer à une nouvelle ère de « sobriété » énergétique pour faire face à la menace d’un hiver rigoureux, tout en rassurant ménages et entreprises sur la capacité du gouvernement à les protéger.
« Nous avons été confrontés à une série de crises, l’une plus grave que l’autre », a déclaré Macron dans un discours télévisé à la nation à la fin du mois dernier. « Le tableau que je peins est celui de la fin de l’abondance », a-t-il ajouté. « Nous avons atteint un point de basculement. »

L’effort national appelle les entreprises et les particuliers à adopter la conservation de l’énergie en augmentant le covoiturage, en abaissant les thermostats et en éteignant les panneaux publicitaires lumineux la nuit – pour n’en nommer que quelques-uns – ou face au risque de pannes d’électricité ou de rationnement de l’énergie.
Vendredi, Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, a cherché à rassurer les citoyens méfiants, affirmant que le gouvernement essaierait « d’éviter les mesures restrictives » sur l’utilisation de l’énergie pendant la haute saison froide hivernale.

Le gouvernement a dépensé énormément – plus de 26 milliards d’euros (26 milliards de dollars) depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie – pour maintenir les factures de gaz et d’électricité à un prix abordable, et la semaine dernière, il a annoncé que son plafond sur les factures d’énergie des ménages serait prolongé jusqu’à la fin de la an. Les mesures de maîtrise des coûts de l’énergie, dont la renationalisation du fournisseur d’énergie EDF, ont contribué à donner à la France l’un des taux d’inflation les plus bas d’Europe, à 6,5 %. (Le taux global de la zone euro pour le mois d’août était de 9,1 %)
. Les entreprises seront tenues de réduire leur consommation d’énergie de 10 % ou de faire face à un rationnement forcé de l’électricité et du gaz.
Les entreprises devront désigner ce mois-ci un « ambassadeur de la sobriété énergétique », et présenter au gouvernement des projets de réduction de leur consommation d’électricité.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Monblgoapple 1987 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines