House of the Dragon // Saison 1. Episode 3. Second of His Name.
Le moins que l'on puisse dire c'est qu'au fil des épisodes le soufflé semble retomber. Je me demande si House of the Dragon n'a pas été faite pour des téléspectateurs qui préfèrent les discussions de comptoir aux aventures. Il s'est passé trois ans entre l'épisode précédent et celui-ci alors que Viserys annonçait vouloir se marier avec Alicent Hightower. Personne n'était vraiment content de cette annonce (sauf peut-être son père Otto). D'un côté, lui et Alicent (enceinte) célèbre le second anniversaire de leur fils Aegon et le roi semble heureux dans son mariage (avec une fille aussi jeune !). D'un autre côté, le roi s'est aliéné sa propre fille et héritière Rhaenyra. Pire encore, il a perdu la loyauté du puissant Lord Corlys Valeryon. Dans le registre des rois, je me demande si Viserys ne pourrait pas concourir dans le rôle de pire roi de tous les temps (et ce dans toutes les séries).
Cet épisode est là pour nous montrer à quel point Viserys est mauvais dans son rôle de roi et j'ai déjà envie de voir House of the Dragon liquider ce personnage afin de faire avancer l'histoire drastiquement. Il est incapable d'écouter ceux qui l'entoure, notamment sur cette guerre aux Setpstones que Corlys et Daemon sont en train de perdre avec fracas. Viserys aimerait bien aussi voir sa fille se marier maintenant qu'elle a atteint le bon âge. Sauf que ce n'est pas le mari qu'elle veut mais plutôt celui que son père voit comme une alliance parfaite pour les Targaryen. Assez influent mais pas assez puissant afin de ne pas le voir reprendre le trône à sa fille. Je n'ai rien contre les discussions de ce genre là dans certaines séries car cela fonctionne mais dans House of the Dragon on s'ennui fermement. L'épisode se concentre sur des éléments qui n'ont pas d'enjeux vraiment dramatiques ou intéressants pour la suite des aventures de la série.
Il faut bien avouer que les bons dans le temps à chaque épisode n'aident pas spécialement à apprécier l'ensemble des intrigues ou à s'attacher aux personnages comme il se doit. Nous avons tout de même l'arrivée d'un protagoniste intéressant avec un nom que tout le monde connaît : Jason Lannister. Il n'a d'yeux que pour Rhaenyra. La façon dont cette dernière rejette la proposition de Jason me fait rire nerveusement. Disons que l'on a ici un personnage intéressant introduit de façon humiliante. Cela pourrait peut-être donner un peu d'élan au reste de la saison alors que House of the Dragon se repose encore sur des introductions de personnages alors que ceux que l'on connaît déjà n'arrivent pas à briller comme il se doit. Comme beaucoup de personnages dans House of the Dragon, Criston est assez linéaire. Fort heureusement qu'il y a une vraie alchimie avec Rhaenyra. J'aurais bien aimé qu'il l'embrasse (car s'il faut attendre dix ans entre trois épisodes pour qu'il le fasse, je ne vais pas être très content).
House of the Dragon n'est pas une série vide ou creuse car elle a de nombreux personnages et son récit reste plutôt riche dans son ensemble mais cet épisode tourne en rond et semble prendre un malin plaisir à ne pas grandement faire avancer l'histoire. C'est dommage car cela ralenti complètement le rythme et l'on perd ce qui avait été fait de façon plus intelligente dans le premier épisode. Je vais mettre ça sur le coup de mou de la saison, en espérant que cela ne dure pas le reste des épisodes.
Note : 4/10. En bref, un épisode qui traine en longueur sur des éléments qui n'arrivent jamais à aller au delà du simple moment de cour médiévale.
Disponible sur OCS US+24