Magazine Conso

Apple Watch 8 Ultra : GNSS double fréquence, autonomie doublée

Publié le 07 septembre 2022 par Jpopeck @MontreCardioGPS

Encore plus de contenu sur les réseaux sociaux : Apple Watch 8 Ultra : GNSS double fréquence, autonomie doublée Youtube pour les vidéos, Apple Watch 8 Ultra : GNSS double fréquence, autonomie doublée Facebook pour les échanges, Apple Watch 8 Ultra : GNSS double fréquence, autonomie doublée Instagram pour les tests en cours et Apple Watch 8 Ultra : GNSS double fréquence, autonomie doublée Twitter pour les nouvelles des marques. Abonnez-vous.

Vous êtes libre de cliquer ICI pour passer commande chez mon partenaire i-Run

Apple Watch 8 Ultra : GNSS double fréquence, autonomie doublée
quel que soit ce que vous voulez commander. Ca ne vous coûtera pas plus cher, c’est livré en 24h et c’est une bonne façon de supporter le blog.

Apple a annoncé ses nouveaux produits dans une keynote au QG de Cupertino, parmi lesquels l’Apple Watch 8 Ultra orientée vers l’outdoor, aux côtés de 2 Apple Watch 8 (41 et 45mm) et 2 Apple Watch SE (40 et 44mm)

Ca fait plus d’un an qu’une rumeur annonçait une nouvelle arrivée dans la série des Apple Watch. D’abord ‘Explorer’, plus ‘Pro’, c’est finalement ‘Ultra’ qui a été retenu pour son petit nom.

Une meilleure autonomie (vous allez me dire : y a pas de mal), un GPS plus précis, un écran plus grand et une interface améliorée pour une utilisation sportive, est-ce qu’on verra en 2023 des Apple Watch 8 Ultra sur Ironman ou à l’UTMB ?

Présentation de l’Apple Watch 8 Ultra

Apple Watch 8 Ultra lancement

Le boitier de l’Apple Watch 8 ultra est un peu plus musculeux que celui de ses petites sœurs. Une boursouflure sur le côté protège la couronne rotative plus imposante pour pouvoir être utilisée avec des gants et intègre un 2e bouton. Un 3e bouton vient s’ajouter de l’autre côté pour permettre plus d’actions en utilisation sportive (il est programmable).

Le dessus du boitier est surélevé (épaisseur augmentée de 30%, soit 14,4mm) pour pouvoir loger une plus grosse batterie, avec un écran Rétina plat en saphir (inrayable) et non bombé. L’écran est aussi plus grand, avec une résolution de 410 x 502 pixels. Pour cette version orientée outdoor, sa luminosité a été doublée par rapport aux autres Apple Watch.

Le boitier en titane fait 49mm de large (4mm de plus que la version standard) et est étanche à 100m, ce qui est classique pour une montre GPS outdoor mais pas habituel pour une Apple Watch. Elle résiste aussi à la norme de robustesse de l’armée américaine MIL-STD-810 (altitude, haute température, basse température, choc thermique, immersion, gel/dégel, choc et vibrations). Il est percé de plusieurs trous pour le haut-parleur et 3 micros (afin d’annuler les bruits parasites liés au vent).

Apple propose 3 nouveaux bracelets :

  • Un bracelet sangle pour l’alpinisme
  • Un bracelet nylon à scratch pour le trail
  • Un bracelet silicone 3D pour le nautisme

La légèreté des bracelets fait qu’elle ne pèse ‘que’ 61g, beaucoup plus que les autres versions.

La nouvelle puce GPS + GLONASS + Galileo + Beidou est compatible double fréquence, à l’instar de la Vertix 2, des dernières Garmin et de la Huawei GT Runner. Ce mode de géolocalisation est plus précis mais aussi plus gourmand en énergie.

L’autonomie est portée à 36h en utilisation montre connectée et jusqu’à 60h avec un mode éco. Ca permettra enfin d’enregistrer une journée d’activité + une nuit de sommeil + une séance de sport avant de la recharger. La recharge rapide permettra de redonner un peu d’autonomie vite fait le temps de la douche.

Techniquement, l’autonomie de la batterie est basée sur l’utilisation suivante : 180 vérifications de l’heure, 180 notifications, 90 minutes d’utilisation d’apps et un entraînement de 60 minutes avec lecture de musique depuis l’Apple Watch en utilisant le Bluetooth, sur une durée de 36 heures. Ca parait solide.

Apple ne donne pas l’autonomie maximale en utilisation sportive mais j’imagine que ça devrait suffire pour un Ironman, voire un UTMB pour les meilleurs.

La watchface spécifique à l’Apple Watch 8 Ultra intègre une boussole et 8 applications (altimètre, baromètre, etc). Elle bascule en mode rouge la nuit pour moins éblouir.

Sur les applications sportives, on peut afficher jusqu’à 6 champs de donnée.

Un nouveau mode détecte la course sur piste d’athlétisme.

Il n’y a pas de suivi d’itinéraire mais juste un mode petit poucet avec la possibilité d’être guidé en retour Trackback.

Je vous rappelle qu’en course à pied, l’Apple Watch c’est le temps de contact au sol, les oscillations verticales, la puissance

Une nouvelle application (Oceanic Plus) transformera l’Apple Watch 8 Ultra en ordinateur de plongée, avec une limite de sécurité à 40m.

Pour rappel, voici les nouvelles capacités dévoilées avec le Watch OS 9 :

  • Mode triathlon avec transitions manuelles ou automatiques
  • Plus de personnalisation dans la programmation d’entrainements
  • Alertes de puissance, FC, allure et cadence

En complément de la détection de chute (qui existait déjà), Apple a retravaillé ses capteurs (accéléromètre et gyroscope) et son algorithme pour détecter les accidents de voiture. La montre pourra à ce moment-là envoyer un message SOS. Pour cela, l’Apple Watch 8 Ultra intègre une connexion 4G (attention, il faudra quand même être sous couverture réseau).

Une sirène de 86db, audible à 200m, pourra servir à se faire repérer en cas de coup dur.

Parmi les capteurs, Apple a ajouté un capteur de température cutanée. Outre l’usage auquel on pense tous pour suivre le Covid ou d’autres maladies, ce capteur pourra servir aux femmes pour suivre leur cycle menstruel. Mine de rien, c’est une avancée notable. Ca fait des années que les montres connectées ont ouvert la possibilité de suivre le cycle menstruel dans l’application (Apple, Samsung, Garmin). Mais jusqu’à maintenant, c’était fait manuellement. Il fallait saisir manuellement dans l’appli les dates clés du cycle. Maintenant, ça va pouvoir être automatique et permettra de détecter la période d’ovulation.

Sinon, l’Apple Watch 8 Ultra, c’est aussi :

  • Ecran always on
  • ECG et SpO2
  • Suivi du sommeil
  • Lecteur de musique
  • Apple Pay
  • Siri
  • Les applications de l’App Store
  • 32Go de mémoire

Prix et date de sortie

Apple Watch 8 Ultra nuit

Si le prix des Apple Watch était resté relativement stable au fil des années, celui de l’Apple Watch 8 Ultra fait un bond à 999€.

Elle sera disponible à partir du 23 septembre 2022 (alors que les autres Apple Watch de la série 8 sont disponibles dès le 7 septembre).

Pour partager trucs et astuces avec le reste de la communauté, rejoignez le groupe Facebook Je ne suis pas un héros mais j’ai une Apple Watch.

Mon avis

Apple Watch 8 Ultra bracelet

C’est un nouveau produit. Mais pour un premier coup d’essai, Apple a tout de même pensé à beaucoup de détails. La seule omission, mais qui est incompréhensible pour moi, c’est le suivi d’itinéraire. En 2022, on ne peut pas marketer une montre GPS sur l’outdoor sans le suivi d’itinéraire. Mais bon, on pourra se débrouiller avec l’App Store pour télécharger une appli qui va bien.

Mais au-delà de ça, la question sera de savoir si des utilisateurs de Garmin seront capables de mettre leur Fenix dans un tiroir pour passer à l’Apple Watch 8 Ultra en payant plus cher au passage. Pas sûr. Alors que dans l’autre sens, oui, il y a des gens qui abandonnent leur Apple Watch pour acheter une Garmin (Epix ou autre) avec une meilleure autonomie.

Samsung a fait un choix différent, avec une Galaxy Watch 5 Pro avec un design classique qui fait que des gens l’achèteront juste parce qu’elle a une meilleure autonomie, même s’ils ne font pas d’outdoor. Le design de l’Apple Watch 8 Ultra est quand même particulier (on aime ou on n’aime pas) et je n’imagine pas des gens opter pour ce modèle juste pour gagner en autonomie.

Ceci dit, j’ai bien envie de la tester…

The post Apple Watch 8 Ultra : GNSS double fréquence, autonomie doublée first appeared on Montre cardio GPS : tests, avis, comparaisons, news, rumeurs.

Retour à La Une de Logo Paperblog