Magazine Échecs

Alireza Firouzja gagne le Grand Chess Tour et la Sinquefield Cup !

Publié le 12 septembre 2022 par Chess & Strategy @Chess_Strategy

Découvrez chaque jour l'actualité des échecs 👀 3 nouveaux exercices avec leurs solutionsnos conseils pour progresser à votre rythme 🚀

🏆 Le prodige français Alireza Firouzja, 19 ans, remporte le Grand Chess Tour 2022 en annulant rapidement face à son compatriote Maxime Vachier-Lagrave ! Plus tard dans la soirée, il bat Ian Nepomniachtchi en départage et finit premier de la Sinquefield Cup.

C'est un triomphe pour Alireza Firouzja qui remporte le Grand Chess Tour 2022 et le départage contre Ian Nepomniachtchi pour le gain d'une Sinquefield Cup après le retrait de Magnus Carlsen. Maxime Vachier-Lagrave, vainqueur 2021, partage la dernière place avec Shakhriyar Mamedyarov mais se console avec une belle 3ème place au Grand Chess Tour 2022.

🚀 Le Grand Chess Tour réunit le TOP 10 mondial au sein des 5 tournois les plus renommés de la saison. Le remporter à tout juste 19 ans démontre une constance et une rage de vaincre phénoménale ! Analyse des parties 👇

Découvrez aussi 👀 Combien gagnent les meilleurs joueurs d'échecs 🚀

Alireza Firouzja gagne le Grand Chess Tour et la Sinquefield Cup !

Alireza Firouzja aura tout gagné à Saint-Louis : le Rapide & Blitz, la Sinquefield Cup et le Grand Chess Tour. Il empoche au passage près de 300.000 dollars dans ce circuit très prisé des échecs.

Revoir la ronde 8 de la Sinquefield Cup -

Les départages : Alireza Firouzja 1.5-0.5 Ian Nepomniachtchi

📺 Revoir la fin du départage retransmis en direct sur Echecs & Stratégie.

Les résultats de la ronde 9 du dimanche 11 septembre à 20h

  • Shakhriyar Mamedyarov (2757) 1/2 Levon Aronian (2759)
  • Wesley So (2771) 1/2 Leinier Dominguez Perez (2745)
  • Alireza Firouzja (2778) 1/2 Maxime Vachier-Lagrave (2757)
  • Ian Nepomniachtchi (2792) 1/2 Hans Moke Niemann (2688)

Le classement final de la Sinquefield Cup après la 9ème ronde

Alireza Firouzja gagne le Grand Chess Tour et la Sinquefield Cup !

Rejouer les parties d'échecs de la ronde 9 de la Sinquefield Cup

Les commentaires de Yasser Seirawan et Peter Svidler en studio avec Alejandro Ramirez en "bord de touche" avec le moteur d'analyse

Le classement général final du Grand Chess Tour 2022

Alireza Firouzja gagne le Grand Chess Tour et la Sinquefield Cup !

La récap de la ronde 8

Ce fut une journée charnière pour le classement. Le Français Alireza Firouzja a survécu à une position difficile pour remporter une victoire importante sur Wesley So, prenant la tête à l'avant-dernière manche de la Sinquefield Cup. Peu de temps après, Ian Nepomniachtchi a rejoint Firouzja à la première place, après avoir battu Levon Aronian dans un match hautement tactique.

Les résultats de la ronde 8 du samedi 10 septembre à 20h

  • Leinier Dominguez Perez (2745) 1/2 Shakhriyar Mamedyarov (2757)
  • Alireza Firouzja (2778) 1-0 Wesley So (2771)
  • Hans Moke Niemann (2688) 0-1 Fabiano Caruana (2758)
  • Levon Aronian (2759) 0-1 Ian Nepomniachtchi (2792)

Alireza Firouzja (2778) 1-0 Wesley So (2771)

Une partie italienne théorique a vu Firouzja s'attirer des ennuis dès l'ouverture, alors que Wesley So a pris l'initiative avec le solide plan d'attaque avec 14...Ch5 & 15...Df6. Poursuivant le roi des blancs, Wesley So sacrifie alors un fou en h3, ce qui n'est pas la suite la plus prometteuse mais celle qui laisse aux noirs une partie confortable, car Firouzja est obligé de rendre la pièce pour éviter de se faire mater.

Mais une erreur inhabituelle de Wesley So par 24...g6?? a permis à Firouzja une point tactique immédiate 25.Fa3! entraînant une suite forcée conduisant à une finale complètement gagnante avec deux pions supplémentaires.

La gaffe de Wesley So 24...g6?? permet à Firouzja de jouer le très fort 25.Fa3!, forçant la dame à reculer par 25...Db6. Ensuite, Alireza a ouvert la position du monarque noir avec 26.e6!, gagnant après 26...c5 27.exf7+ Rxf7 28.Dd7+ Rf8 29.Dd5+-

Alireza Firouzja gagne le Grand Chess Tour et la Sinquefield Cup !

Le Français Alireza Firouzja a battu l'Américain Wesley So avec les Blancs dans le match crucial ronde 8 - Photo © Lennart Ootes. Une deuxième victoire "venant de nulle part" de Firouzja, qui semble désormais en bonne position pour remporter le Grand Chess Tour 2022.

Levon Aronian (2759) 0-1 Ian Nepomniachtchi (2792)

Optant pour une ligne aigüe contre la défense Petroff de Nepomniachtchi, Levon Aronian a apparemment mélangé quelque chose dans l'ouverture, comme après 12.Cbd7 f5 13.Db3 Tf7 ! Les noirs étaient déjà mieux, avec un cavalier extrêmement puissant au centre. La situation d'Aronian est alors allée de mal en pis alors que Nepomniachtchi capitalisait sur son large avantage stratégique pour gagner deux pions, mais une imprécision ultérieure de Nepo permettait aux Blancs de revenir dans la partie. Aronian avait une compensation pour les pions manquants, mais une erreur cruciale au 40ème coup a permis à Nepomniachtchi de consolider son avantage matériel.

Après 43...Ce6, bien que le roi des Noirs semble ouvert, les Blancs sont incapables de générer de réelles menaces, et les Noirs gagnent grâce aux puissants pions passés au centre.

Hans Moke Niemann (2688) 0-1 Fabiano Caruana (2758)

Une ligne quelque peu orthodoxe de l'Anglaise a laissé Niemann un peu mieux après l'ouverture, mais une décision précipitée (21.g4) a généré trop de faiblesses à l'aile roi. Une décision importante de Caruana (21...Fa5) lui a ensuite permis de s'emparer de la case e4, exploitant la position supérieure des Blancs. Cela a mis Niemann sous une pression énorme, car il a rapidement dû abandonner la qualité. Suite à une belle tactique de Caruana qui a forcé l'échange de dames, les Blancs ont eu des chances de nulle, mais Niemanna finalement gaffé et Caruana a pu convertir la fin de partie.

👀 Liquidation gagnante : 34...Dxd4 🦾 le joli coup de Caruana qui force un échange de Dame après toute capture par 35...Cf3+ 🚀 Envie de comprendre les coups des champions ?

Alireza Firouzja gagne le Grand Chess Tour et la Sinquefield Cup !

Leinier Dominguez Perez (2745) 1/2 Shakhriyar Mamedyarov (2757)

Une ouverture Ruy Lopez a laissé Dominguez avec un petit plus sur l'ouverture, car le pion très avancé des Noirs en d3 semblait être plus une faiblesse qu'une force. Grâce à des manœuvres habiles, Dominguez a fini par récupérer le pion, puis a commencé à entretenir son avantage à long terme. Finalement, les joueurs sont entrée en finale de dames et pions, avec d'excellentes chances de gagner pour les Blancs. Lors du zeitnot, Dominguez a réussi à percer, créant trois pions passés sur le côté roi, mais permettant à Mamedyarov un pion passé sur le côté dame en retour. Ce contre-jeu a amené Dominguez à perdre son avantage, car une gaffe a permis à Mamedyarov de forcer un match nul par échec perpétuel.

Une autre occasion manquée pour Dominguez, qui a eu aussi une position gagnante précédemment contre Nepo et Niemann mais sans pouvoir conclure.

Le Grand Chess Tour 2022

Le Grand Chess Tour 2022 se compose de deux tournois classiques et trois tournois Rapides & Blitz. Après la première étape du Superbet Chess Classique de Roumanie, remporté par le Français Maxime Vachier-Lagrave, puis le Superbet Rapide & Blitz de Pologne enlevé par le local de l'étape Jan-Krzysztof Duda, le Super United Rapide & Blitz de Croatie, qui n'a pas échappé à Magnus Carlsen, et enfin le Rapide & Blitz de Saint-Louis, qui a été littéralement dynamité par le jeune prodige naturalisé Français de 19 ans, Alireza Firouzja, place à la dernière étape, la Sinquefield Cup.

La compétition se dispute à 10 joueurs, en 9 parties à la cadence classique de 90 minutes pour les 40 premiers coups, puis 30 minutes pour le reste de la partie, le tout avec un incrément de 30 secondes par coup.

Alireza Firouzja gagne le Grand Chess Tour et la Sinquefield Cup !

Le tournoi se déroule en cadence classique du 2 au 12 septembre avec le Norvégien Magnus Carlsen en tête d'affiche. Maxime Vachier-Lagrave, vainqueur en 2021, et Alireza Firouzja, vainqueur du Saint-Louis Rapide & Blitz, défendront nos couleurs. Hans Niemann remplace Richard Rapport.

L'enjeu financier est conséquent puisque qu'il s'élève à la coquette somme de 350.000 dollars de prix qui compte tenu de l'évolution de la parité Euro / $ autour de 1 représente quasiment la même somme en Euro.

  1. Le Classique de Roumanie, du 4 au 14 mai 2022
  2. Le Rapide & Blitz de Pologne, du 17 au 24 mai 2022
  3. Le Rapide & Blitz de Croatie, du 18 au 25 juillet 2022
  4. Le Saint Louis Rapide & Blitz, du 24 au 31 août 2022
  5. La Sinquefield Cup (classique), du 2 au 12 septembre 2022
Découvrez notre plateforme de cours 👉 jouer-aux-echecs.com Le tacticomètre, outil de mesure de votre habileté à bien calculer

Résolvez 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement en tactique. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous. Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, revenez sur cet exercice plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution.

Les 3 exercices et solutions du jour

Échec et mat en 2 coups

Alireza Firouzja gagne le Grand Chess Tour et la Sinquefield Cup !
Les Blancs jouent et matent en 2 coups
Deepan Chakkravarthy vs Nelly Aginian, Kavala, 2010

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Alireza Firouzja gagne le Grand Chess Tour et la Sinquefield Cup !
Les Blancs jouent et matent en 3 coups
Peter Svidler vs Vladimir Kramnik, Moscou, 2011

Les échecs apprennent à gérer la pression

C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Alireza Firouzja gagne le Grand Chess Tour et la Sinquefield Cup !
Les Blancs jouent et matent en 4 coups
Anish Giri vs Romain Picard, Bussum, 2009

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Td6+ Rxd6 2. Dc6#

Échec et mat en 3 coups : 1. Da8+ Txa8 2. Txa8+ Te8 3. Txe8#

Échec et mat en 4 coups : 1. Dxf7+ Txf7 2. Te8+ Tf8 3. Fe6+ Rh8 4. Txf8#

Découvrez notre plateforme de cours 👉 jouer-aux-echecs.com

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chess & Strategy 4330240 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines