Magazine Asie

La Fête des Fantômes à Taiwan

Publié le 13 août 2008 par Xiao Wei Lian


Selon la tradition chinoise , le 1er jour du 7eme mois du calendrier lunaire est une date importante car marquant l'ouverture de la Fête des Fantômes ( guijie 鬼節 ) - nom officiel : zhongyuanjie 中元節 .
C'est donc le mois d'Août qui est directement concerné et qualifié de " maudit " selon l'expression chinoise . D'après les croyances populaires , c'est durant cette periode que sont relachés sur Terre les esprits des morts , retenus des enfers .

Ces " esprits orphelins et fantômes sauvages " comme on pourrait le traduire de l'expression chinoise 孤魂野鬼 - guhunyegui se voient offrir de nombreuses offrandes , ainsi , un grand nombre de cérémonies sont célébrées par la population locale afin d'honorer la délivrance des revenants .


La Fête des Fantômes à Taiwan
Mes collègues taiwanais étant très traditionnels et attachés aux coutumes taoïstes ; ils mettent un point d'orgue au plus strict respect du culte des esprits , selon des rites parfaitement établis . De ce fait , lors du premier jour du mois d'Août , nous avons élevé un autel garni d'offrandes ( composé de boissons , nourriture , gourmandises , cigarettes ... ) , brûlé des bâtonnets d'encens ainsi que de la monnaie factice en papier afin de nourrir et d'apaiser les fantômes ... un vrai depaysement culturel je vous assure !
Autre élément caractéristique : " une serviette de toilette neuve " ( j'insiste sur neuve car c'est une marque de respect ) disposée dans une bassine légèrement emplie d'eau ; ce linge faisant office de serviette de table pour les esprits , leur permettant de s'essuyer la bouche une fois rassasiés ! 

Ci-dessous , quelques photos prises dans les rues taiwanaises pour vous montrer l'ampleur de ces traditions :


La Fête des Fantômes à Taiwan
La Fête des Fantômes à Taiwan
Malgré les nombreuses prières et cérémonies réservées aux revenants , le mois des fantômes est considéré comme porteur de malchance voir même dangereux selon les plus traditionnels . C'est pourquoi il est fortement déconseillé durant cette periode , de se marier , d'ouvrir une nouvelle activité commerciale ...
Un de mes amis me disait l'autre soir que durant ce mois , les esprits erraient partout et qu'il fallait éviter de sortir après minuit , d'aller dans les montagnes profondes ( peuplées de demons selon les légendes chinoises ) ou encore d'aller consulter un guerisseur au cas où je décelais un quelconque mal être !
La raison étant que la nature trop yin des êtres humains nous rend vulnerables face aux spectres mal intentionnés . 
Passionant que cette immersion culturelle au plein coeur des coutumes et traditions taiwanaises !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Xiao Wei Lian 35 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog