La sobriété et l’informatique sont complexes à réconcilier. Effectivement c’est une industrie dont l’impact est important, tant au niveau de la fabrication que de la consommation. Sans parler du recyclage. Et pourtant, on peut trouver un levier pour atténuer l’impact et surtout le gaspillage énergétique lié à nos ordinateurs.
Sobriété et informatique : se passer de nos PCs ?
A cette époque connectée, il est impossible d’évoquer de se passer de nos PCs. Outils de travail, d’ouverture, de connexion à l’information, nos vies sont désormais étroitement liées avec nos ressources numériques et informatiques.
Usages abusifs ou légitimes : faire la part des choses
L’informatique a un avantage certain, le gain de temps. Nous parlons beaucoup d’automatisation pour optimiser la qualité de travail des collaborateurs. L’informatique est devenue indispensable.
Mais certaines choses le sont moins. Les objets connectés sont en sur nombre. En plus de représenter une faille de sécurité en ouvrant des fenêtres sur les réseaux individuels, ils sont aussi gourmands en énergie. Donc première étape : limiter les usages gadget. Se concentrer sur l’essentiel. A-t-on vraiment besoin d’un frigo qui nous dit qu’il faut racheter du lait ?
Réduire l’impact environnemental de notre matériel, c’est possible
Votre PC a une durée de vie limitée. c’est une réalité, portée par un marché en constante évolution. Les machines sont garanties 3 ans, après ce laps de temps que deviennent-elles ? Plusieurs possibilités :
- Etendre la garantie pour les garder plus longtemps
- Les proposer au reconditionnement par le biais de « brokers », des entreprises spécialisées dans l’upcycling du matériel informatique et d’impression.
- Ou tout simplement les donner en interne à vos collaborateurs. Un PC familial a moins besoin de performance qu’un PC pro. Votre portable obsolète pour votre logiciel métier sera parfait pour votre maison.
- Les faire recycler par des organismes agréés pour réutilisation des pièces détachées.
Sobriété numérique et actions au quotidien
Au-delà de l’impact matériel, sans aucun doute le plus important, on peut tout de même agir pour réduire la consommation énergétique de l’emploi de nos infrastructures. Petits gestes et bonnes habitudes, il faut se forcer à réduire notre gaspillage inconscient d’énergie.
Stockage inutile : la chasse aux datas
Evidemment, la consommation numérique est minime par rapport à l’impact matériel. Mais ce n’est pas pour autant qu’il ne faut pas prendre des bonnes habitudes de sobriété de datas.
Quels sont les informations que nous stockons en sur nombre, et ce, inutilement ?
- Combien de mails indésirables garde-t-on dans sa boite aux lettres ?
- Combien de pièces jointes volumineuses laissons-nous stagner dans nos mails ?
- Quelle quantité de données laissons-nous mourir sur nos profils de réseaux sociaux ?
- Quel est notre usage du cloud ?
Sobriété des datas : soulageons les centres de stockage
Les datacenters tournent à plein régime, en continu. Outre l’énergie nécessaire pour les garder allumés en permanence, il faut les refroidir, les sécuriser, les maintenir. Tout ça pour quoi ? Garder nos vieux mails de 2012 et les photos d’un chaton qui joue du piano. Alors on réduit, on réduit, on réduit.
On peut :
- Vider l’historique de ses profils de réseaux sociaux
- Faire la chasse aux spams : dé-inscription, suppression. Des astuces ici.
- Ne pas envoyer de pièce jointe par mail mais les faire parvenir par un autre biais : lien vers dossier sur le serveur de fichiers, transfert etc. Des conseils pour bien gérer ses mails ici.
- Nettoyer régulièrement les documents stockés. Inutile ? On supprime.
Eteindre la machine… Le basique !
En dernier lieu, on évite de laisser son PC allumé inutilement. Pour ce faire, il faut s’organiser. Lancer les mises à jour entre midi et 2, ainsi on peut couper le PC en fin de journée. On peut éteindre ses écrans pendant la pause. L’idée est de ne pas laisser tourner un matériel quand on ne l’utilise pas.
N’oublions pas, dans la réduction de notre consommation, chaque petit geste compte. D’autant plus que les astuces données ci-dessus vous permettent surtout de ne pas gaspiller d’énergie. Ce n’est pas parce qu’on a les moyens de la payer qu’on peut jeter l’énergie pas les fenêtres (numériques).