Après avoir découvert le passé romain de Bologne sous la bibliothèque, j'ai évidemment voulu poursuivre mes explorations des vestiges de la ville. À part les restes des portes et fortifications dont je parlerai dans un billet à part, j'ai pu voir quelques vestiges de planchers en mosaïque de l'époque romaine, et découvrir d'autres artefacts au musée d'archéologie de Bologne.
Les deux exemples (ci-dessus et ci-dessous) représentent des morceaux de plancher romains qui ont été découvert sous le plancher médiéval d'une des églises du complexe San Stefano.
Ces vestiges ont été laissés sur place, et simplement protégés par une vitre.Ailleurs en ville, près de l'hôtel de ville (donc non loin des ruines de la basilique et du forum romain), il y a d'autres vestiges du genre, dont une murale en mosaïque, mais vu que la vitre protectrice est vieille et usée, et à cause d'infiltration d'humidité, on ne peut guère y voir grand chose aujourd'hui.Il faut donc se rabattre sur le musée d'archéologie, qui - outre les vestiges découverts à Bologne même, propose aussi une collection permanente d'antiquités grecques, romaines et même égyptiennes.
La majorité des artefacts égyptiens proviennent d'une tombe (érige et élaborée par un futur pharaon, qui une fois devenu régnant, en a fait érigée une plus somptueuse, abandonnant celle dont les restes se trouvent aujourd'hui à Bologne).
Le musée montre des centaines d'objets, les plus spectaculaires étant évidemment les sarcophages momies, hiéroglyphes et papyrus.
Même si on pourrait passer des semaines à tout explorer en détail, je revient sur le but de ma visite: les artefacts de Bologne:
À ce sujet, l'étonnement ne vient pas des ruines romaines, mais bien d'artefacts qui leur sont antérieur, de l'époque étrusque. On a découvert et excavé des centaines de tombeaux répartis sur plusieurs sites, et les objets (par milliers) sont exposés dans une vaste salle du musée - la pièce principale de ce musée à mon point de vue. Ci-dessus, une stèle funéraire, avec Suze en arrière, pour vous montrer l'échelle.
Dans les vestiges romains, ce sont les mosaïques de plancher qui coupent le souffle. J'adore ces mosaïques, j'ai eu la chance d'en voir un peu partout dans l'ancien empire romain, et j'en suis bouche bée à chaque fois. Ici encore, je laisse ma compagne illustrer la grandeur de cette mosaïque par sa présence.
Détails de la mosaïque précédente.
Autre exemple de mosaïque romaine découverte à Bologne.
Détail d'une troisième mosaïque particulièrement bien conservée/restaurée, issue des fouilles archéologique de Bologne.
--
Après l'époque romaine, ça sera le moyen-âge, et c'est justement de cette époque que datent la plupart des vestiges des portes et fortifications de Bologne que l'on peut encore voir en ville. À suivre.
--