Magazine Culture

Critique Ciné : Le Bal de l'Enfer (2022)

Publié le 19 septembre 2022 par Delromainzika @cabreakingnews
Critique Ciné : Le Bal de l'Enfer (2022)

Le Bal de l'Enfer // De Jessica M. Thompson. Avec Nathalie Emmanuel, Thomas Doherty et Alana Boden.

Sur le papier, Le Bal de l'Enfer a quelque chose d'intrigant. Un film gothique dans la campagne britannique dans une ambiance victorienne. Tout commence de façon classique, ne perturbant pas trop ce que l'on imagine de ce que l'on peut voir dans ces séries là. Nous avons donc Evie qui est orpheline lorsque sa mère décède, fait un de ces fameux tests ADN qui permettent de retrouver des parents proches ou éloignés et découvre qu'elle a un cousin éloigné d'une lignée britannique très aisée. Quand on voit que Screen Gems est producteur de Le Bal de l'Enfer alors on comprend tout de suite que ce ne serait pas fameux. On leurs doit notamment The Grudge dernier du nom, le Resident Evil sorti l'an dernier au cinéma et The Unholy (2021). Que des films d'horreur plus mauvais les uns que les autres. Mais j'avais envie de croire que Le Bal de l'Enfer puisse au moins être un brin plus surprenant. Pendant plus de la moitié du film celui-ci met en place son récit sans chercher à être original et fini par devenir ennuyeux et pompeux.

Après la mort de sa mère, Evie se retrouve sans famille. Elle décide de faire un test ADN et se découvre un cousin éloigné dont elle ne soupçonnait pas l'existence. Après être entrée en contact avec lui, il l'invite à un somptueux mariage dans la campagne anglaise afin qu'elle rencontre sa nouvelle famille. D'abord sous le charme du séduisant aristocrate qui accueille les festivités, elle se retrouve rapidement plongée dans une lutte infernale pour sa survie en découvrant les sombres secrets de l'histoire de sa famille et les intentions troublantes de ses hôtes sous couvert d'une étrange générosité.

Tous les artifices horrifiques sont là, usés jusqu'à la moelle sans originalité. Il faut donc attendre le dernier tiers du film pour que celui-ci se révèle enfin sauf que même lors de la révélation c'est mauvais. Une grande partie de la mise en scène est mauvaise et pas vraiment aidé par toutes ces scènes sous-éclairées qui ne permettent pas de profiter de quoi que ce soit. La bibliothèque ou encore la cave sont les scènes les plus sombres de Le Bal de l'Enfer et on ne voit rien. Quand on ne peut pas profiter de l'horreur alors on s'ennuie car le reste du récit est prévisible. On comprend tout de suite ce qui se passe avant même que le film ne daigne nous montrer un brin d'horreur ici et là. Le Bal de l'Enfer finit donc par devenir un film fade, sans âme et superficiel. L'histoire ne fonctionne pas car elle met tellement de temps à arriver à ce qu'elle veut raconter que le spectateur abandonne complètement. Il y a une volonté de sous-texte sur la lutte des classes, l'anti-racisme et le féminisme mais là aussi c'est rasoir et ridicule tant il n'y a rien de pertinent qui est conté.

Note : 1/10. En bref, un film fourre-tout sans âme, illisible et ennuyeux. Passez votre chemin, l'Invitation ne vaut pas le détour.

Sorti le 24 août 2022 au cinéma


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog