
Au cas où vous auriez vécu sur une autre planète au cours des 10 dernières années, l’industrie automobile est en pleine mutation, essayant de passer à l’ère de l’électrification tout en améliorant ce qu'il reste de moteurs à essence. Certains constructeurs sont plus doués que d’autres pour faire cette transition et on ne peut pas dire que Honda soit l’un des plus actifs en la matière. Pourtant, au tournant du siècle, la Honda Insight s’était présentée chez les concessionnaires en même temps que la Prius chez Toyota. On connait la suite et ce n’est pas l'Insight qui est devenu une icône de l’hybridation. Peut-être ne le saviez-vous pas, mais il y a eu une variante hybride de la Civic pendant plusieurs années. La Honda Accord se prête aussi à l’exercice de l’hybridation depuis quelques années, mais Honda n’en fait pas vraiment la promotion. Je me demande bien pourquoi parce que la voiture est franchement convaincante!
La Honda Accord Hybrid 2022 existe en deux versions, de base et Touring. C’est cette dernière que j’ai pu tester pendant une semaine. Cette version est très équipée, mais sachez que la version “de base” est aussi assez bien équipée pour le prix demandé. Extérieurement, vous ne serez pas dépaysé. La silhouette est du pur Honda et on pourrait la qualifier de grosse Civic... ou est-ce la Civic qui est une petite Accord? Néanmoins, la silhouette de l’Accord est très élégante et élancée avec un arc de toit particulièrement courbé à la manière d’un coupé quatre-portes. Modèle hybride oblige, les écussons Honda apposés sur le coffre et la calandre ont une aura bleutée. La voiture ne fait pas tourner les têtes, sauf peut-être quand on passe à côté d’un piéton sans faire de bruit. La personne se dit alors: “Tiens, une Accord électrique, je n’en ai jamais vu une!”En fait, pendant ma semaine d’essai, j’en ai croisé plus qu’une! C’est probablement qu’elles sont presque en tous points semblables à leur équivalente à essence et qu’on ne les remarque pas. Toutefois, son propriétaire fait d’assez bonnes économies à la pompe. On en reparlera plus loin et faisons maintenant le tour du propriétaire.
Prendre place à bord n’est vraiment pas un problème, tant à l’avant qu’à l’arrière. Il y a beaucoup d’espace et même les passagers arrière peuvent prendre leurs aises. Ceux-ci peuvent ajuster leurs propres buses de ventilation et ils profitent de deux prises de recharge USB pour leurs appareils électroniques. Ils ont même des sièges chauffants! Quant au conducteur, il est assis devant une nacelle d’instrumentation mixte incluant un indicateur de vitesse physique à droite et un écran sur la gauche sur lequel on peut faire afficher les renseignements qui nous plaisent. La consultation est simple et claire et Honda a conservé les petites lignes vertes qui nous indiquent si on conduit de façon écoénergétique, adaptation importante pour une hybride avec laquelle on veut faire diminuer notre consommation d’hydrocarbures.
Sur le volant, on retrouve les commandes audio et de téléphonie à gauche et le régulateur de vitesse adaptatif à droite. Sur la branche du bas, le commutateur du volant chauffant, une disposition qui devrait être reprise par tous les constructeurs tellement c’est une bonne idée! Au centre de la planche de bord, l’incontournable grand écran d’info-divertissement. L’interface Honda s’est beaucoup améliorée au cours des dernières années. Ce n’est pas encore ce qu’il y a de mieux sur le marché, mais on peut s’en servir très facilement. Il y a tout de même quelques petites choses désagréables comme le fait que la sonorisation n’est pas toujours bonne. Quelquefois, la musique offrait un bon son et à d’autres occasions, le son semblait sortir d’une boîte de conserve. Problème ponctuel ou à grande échelle, je n’en sais rien. Le système propose la compatibilité avec Apple CarPlay et Android Auto avec ou sans fil. Dans ce dernier cas, malgré la compatibilité vérifiée de mon appareil, l’Accord me refusait cette fonction. Avec fil toutefois, ça fonctionnait très bien.
Les commandes de ventilation automatiques à deux zones installées plus bas fonctionnent avec une facilité déconcertante. C’est aussi là qu’on retrouve les commutateurs des sièges chauffants ou ventilés. Juste en dessous, un coffre refermable qui contient des prises 12V et USB de recharge de même qu’une prise d’entrée USB. Il y a aussi un chargeur sans-fil. Vous aurez peut-être remarqué que le levier de sélection des rapports a été remplacé par des boutons. On s’y habitue assez rapidement. On retrouve aussi à cet endroit des touches pour les modes Économie et Sport de même qu’une touche EV permettant d’utiliser entièrement la charge de la batterie sans que le moteur à essence redémarre. Nul besoin de dire que, comme tenu de la capacité de la batterie, on ne roule pas de façon électrique très longtemps. Le coffre de rangement entre les deux sièges baquets renferme lui aussi une prise de 12V. Bref, le design du tableau de bord est assez classique à l’image de la silhouette extérieure.


Puisqu’il faut en venir à une conclusion, il faut dire que j’ai adoré cette voiture. Mais ça, vous le saviez déjà. La Honda Accord Hybrid 2022 fait partie d’une catégorie, celle des voitures intermédiaires, qui renferment certaines des meilleures berlines sur le marché. L’Accord n’a pas à rougir devant aucune concurrente de cette catégorie. Elle est joliment tournée, classique, confortable et son groupe motopropulseur lui permet la même consommation qu’une Toyota Prius! Ce n’est pas rien! De plus, avec son grand coffre, elle ferait déchanter plusieurs adeptes de VUS. Je l’ai tellement appréciée au point de me demander: “Est-ce que ce sera mon prochain véhicule?”
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Essais réalisésprécédemment:
Conditions de l'essai
Réalisé du 6 au 12 septembre 2022.
Météo: presque juste du soleil, entre 14 et 30 °C.
Modèle essayé: Honda Accord Hybrid Touring 2022
Assemblé à Marysville, Ohio, États-Unis
Générations (toutes Accord confondues):
1re – 1977
2e – 1982
3e – 1986
4e – 1990
5e – 1994
6e – 1998
7e – 2002
8e – 2007
9e – 2012
10e – 2018
Prix selon www.honda.ca (18 septembre 2022):
Hybrid – 39 265 $
Touring – 45 985 $
Prix du modèle essayé:
PDSF – 44 090 $
Accessoires – 462,75 $
Frais - 1 895 $
Total – 46 447,75 $ + taxes
Distance parcourue: 944,4 km (89 % autoroute)
Consommation selon Ressources Naturelles Canada:
Ville – 5,3 L/100 km
Route – 5,7 L/100 km
Émissions de CO² - 129 grammes/km
Consommation affichée: 5,5 L/100 km
Véhicule fourni par Honda Canada
Photos prises à Ste-Geneviève-de-Berthier, Québec
