Magazine Environnement

Le festival Saami d’Harstad : Markomeannu.

Publié le 13 août 2008 par Anne-Sophie

Me voila à Tromso, c’est décidé, demain, je pars pour le festival Markomeannu.

Je me suis donc levé le matin, il fait gris, je prends le ferry qui, en 2h m’ammène à Harstad, là ou j’ai rencontré le photographe Trym Ivar Bergsmo il y a maintenant presque 4 semaines. Il m’avait raconté son année passée avec les Sàmis qui lui a fait écrire ce livre “4 saisons avec des éleveurs de rennes”.

Je me retrouve à Harstad, il fait beau, je questionne tous les gens qui me passent sous le nez pour savoir où est ce festival au nom étrange “Markomeannu” (www.markomeannu.no). Apparemment c’est près de Narvik…me voila bien, il est 21h et j’ai pas envie de louper le début des concerts… Je fais du stop.

Deux filles me prennent en voiture et m’amènent sur la route de Narvik où normalement doit se trouver le festival. Nous roulons 1h, puis voyons une pancarte “Markomeannu 5 km” avec une flèche désignant une route sableuse menant dans les collines de cette vallée. Je commence à marcher puis une voiture s’engage dans cette route, je lève mon pouce, aussitôt elle s’arrête et m’embarque. C’est un petit fourgon avec 3 personnes à l’intérieur. Celle qui est derrière avec moi me dit quelque chose. “Mais, je vous ai vu au Festival Riddu Riddu!“. Effectivement, j’avais pris en photo cet homme d’une cinquantaine d’année, qui était vraiment beau avec son vêtement Sàmi lorsque j’ai travaillé sur le Festival Riddu Riddu il y a 3 semaines. Nous discutons et je me rends compte qu’en fait il est ministre en Norvège et s’occupe de toutes les affaires Sàmis et des immigrants. Il me dit qu’il gère 1/3 du budget de l’Etat/Royaume, de Norvège! Hallucinant. Je lui demande sa carte et lui parle de mon projet. Je rêve. Le voici sur la photo ci-dessus lors du Riddu Riddu.

La voiture grimpe sur les collines et nous dépose au pied d’un chemin. Des jeunes vendent des tickets : je n’ai pas un sous pour le festival… Le ministre me prend sous son aile et m’emmène directement au secrétariat du Festival. Il m’introduit, demande s’il je peux être volontaire et dit que je filmais le Riddu Riddu. C’est bon, j’ai mon badge, et je ne travaille que demain. Je file donc planter ma tente après avoir remercié mon bon prince et là, lorsque je suis plié en 2, j’entends “encore toi !”. Je me retourne et un jeune homme baraqué, très typé, s’avance vers moi : je l’ai vu au Riddu Riddu, dans un bar à Kautokeino et le revoici ! Nous discutons, il me dit être Inuit et faire sa thèse sur les Kayaks Groënlandais ici en Norvège où il habite avec sa copine, une Sàmi. Je lui parle de mon projet de valorisation des cultures indigènes, de mes démarches. Il me dit : “si tu veux aller faire pareil au Groënland, je peux t’introduire dans ma famille qui vivent encore très proche de la nature“. Le voici, Fredrick, avec Lena, sa femme qui travaille à l’université Sàmi de Kautokeino :

Je continue ma route, arrive devant la scène, l’ambiance est là, très intimiste, familial presque. “Hey French man !“. Je me retourne, mon Marsilio me tends les bras. J’ai été volontaire avec Marsilio sur le Riddu Riddu et je le retrouve ici ! Génial ! Nous nous balladons ensemble et voici quelques photos de cette soirée :


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anne-Sophie 401 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte