Découvrez chaque jour l'actualité des échecs 👀 3 nouveaux exercices avec leurs solutions ➕ nos conseils pour progresser à votre rythme
La récente victoire de l'Américain Hans Niemann contre Magnus Carlsen, grand dominateur des échecs depuis une décennie, et l'abandon de ce dernier lors d'un nouveau match entre les deux joueurs ce lundi, ravive la polémique.
"Je me retire du tournoi" Le 5 septembre dernier, Magnus Carlsen a déchaîné les passions chez les amateurs d'échecs, dont certains, de plus en plus nombreux (et bruyants), accusent le meilleur joueur du monde de tricherie. Le Norvégien s'est retiré avec fracas d'une prestigieuse compétition à Saint-Louis, dans le Missouri, à la suite d'une défaite extrêmement inattendue contre l'Américain Hans Niemann, 19 ans. Le 43e joueur mondial jouait qui plus est avec les pièces noires, soit avec un léger désavantage.
👀 Combien gagnent les meilleurs joueurs d'échecs 🚀
Le champion du monde d'échecs Magnus Carlsen accuse implicitement Hans Niemann de triche.
L'annonce du Norvégien, sur Twitter, était accompagnée d'une vidéo datant de 2014, qui montre l'entraîneur portugais José Mourinho, alors à la tête de l'équipe de football anglaise de Chelsea, dans une interview d'après-match: "Je ne préfère pas parler. Si je parle, je vais avoir de gros ennuis." Une déclaration interprétée par de nombreux observateurs comme une accusation de tricherie envers Hans Niemann.
Nouvel esclandre ce lundi, alors que Magnus Carlsen, 31 ans, affrontait l'Américain lors d'un match en ligne, pour la première fois depuis la victoire de ce dernier à Saint-Louis. Le champion du monde s'est cette fois retiré de la partie après n'avoir joué qu'un seul coup, se déconnectant brutalement, sans explication, rapporte le Guardian.
💥Soupçon de triche. Magnus Carlsen abandonne contre Hans Niemann au second coup sans rien dire. #echecs #chess https://t.co/2HXOVl4XQo
- Échecs & Stratégie (@Chess_Strategy) September 20, 2022
"C'est sans précédent. Je n'arrive pas à y croire", a réagi Tania Sachdev, Grand Maître féminin, qui commentait l'événement. "Magnus refuse de jouer contre Hans. Il va jouer le tournoi, mais il dit qu'il ne jouera pas le match contre [cet adversaire]. C'est une très grosse déclaration." Le joueur et son entourage se sont pour l'heure refusés à tout commentaire. Mais ses actes ont de quoi alimenter encore davantage le climat de suspicion qui s'est installé depuis une semaine.
Mise en place d'une surveillance des ondes radio
Il faut dire que la première accusation du champion du monde, à peine voilée, avait déjà bouleversé le microcosme des échecs. Hikaru Nakamura, un joueur américain très suivi sur la plateforme de vidéos en direct Twitch, a lui aussi accusé Hans Niemann de tricherie par le passé, révélant que le site mondial d'échecs en ligne, chess.com, avait banni durant plusieurs mois le compte du jeune joueur pour cette raison.
A lire aussi 👉 Magnus Carlsen, le roi des échecs a cédé son trône
En réaction, les organisateurs du tournoi de Saint-Louis avaient décidé d'instaurer un délai de 15 minutes pour la diffusion des parties en ligne, rendant une aide extérieure plus difficile, ainsi qu'un examen des joueurs par un scanner à radiofréquence, détaille l'AFP.
Tricher lors d'une partie d'échecs disputée sur plateau, avec la présence physique des deux joueurs n'est pas aisé. Il faut pour cela être en mesure de recevoir, d'une manière ou d'une autre, des conseils d'un observateur externe. Le site Vice mentionne par exemple la possiblité de dissimuler un bouton vibrant dans une chaussure, ou ailleurs sur le joueur, permettant de fournir des recommandations de mouvements à distance. En 2015, un Grand Maître géorgien, Gaioz Nigalidze, avait été pris sur le fait, ses passages aux toilettes un peu trop fréquents ayant attiré l'attention.
L'AFP rappelle que Hans Niemann a connu une ascension fulgurante dans le classement mondial. Il est l'un des joueurs à avoir engrangé le plus de points depuis 2021. Citée par le New York Times, une analyse statistique effectuée par un blog spécialisé aurait montré qu'il a, "à un degré étonnant", constamment joué à un niveau supérieur à celui correspondant à son classement.
L'Américain, qui avait gagné deux des trois premières parties jouées à Saint-Louis, interrompant au passage une série de 53 matchs sans défaite pour Magnus Carlsen, a ensuite perdu ou concédé le nul lors des six suivantes, après la mise en place des nouvelles règles, note le Wall Street Journal. Malgré les spéculations, parfois les plus fantaisistes, il n'existe pour autant aucune preuve que Hans Niemann ait triché à Saint-Louis.
"Cela doit être embarrassant pour le champion du monde de perdre contre moi", avait déclaré celui-ci après la rencontre, niant catégoriquement les allégations formulées à son égard. Le joueur de 19 ans se disait même prêt à jouer nu dans "une boîte fermée, avec zéro transmission électronique", afin de prouver son innocence, continue le Guardian.
S'il affirme ne jamais avoir triché au cours d'un match disputé en présentiel, Hans Niemann avoue toutefois l'avoir fait deux fois: à 12 ans lors d'un tournoi en ligne et à 16 ans lors d'un événement diffusé sur internet.
"De vastes implications pour l'avenir du jeu"
Plusieurs joueurs participant au tournoi avaient affiché leur soutien à Niemann, comme le Français Maxime Vachier-Lagrave regrettant l'effet "chasse aux sorcières", ou l'Américain Levon Aronian dénonçant "la paranoïa" qui règne dans le milieu. La légende des échecs Garry Kasparov avait également défendu le jeune Grand Maître, en demandant à Magnus Carlsen de s'exprimer clairement après son "acte sans précédent depuis 50 ans".
I will not delve into the ugly insinuations of the matter now, but must remark on what we do know: World chess champion Magnus Carlsen withdrew from the world's premier tournament in St. Louis, an act with no precedent in the past 50 years, and his explanation is required.
- Garry Kasparov (@Kasparov63) September 8, 2022
La Fédération internationale des échecs (Fide) a indiqué n'avoir constaté aucune irrégularité lors du tournoi de Saint-Louis, mais, relève le New York Times, la manière dont elle va se saisir de cette affaire "aura de vastes implications pour l'avenir du jeu, l'assistance informatique devenant de plus en plus sophistiquée et difficile à détecter". Et le quotidien de s'interroger sur l'opportunité de sanctionner un joueur uniquement en raison de performances statistiquement suspectes. En outre, si ce genre d'accusations - souvent invérifiables, voire potentiellement fausses - venaient à se multiplier, elles porteraient une grave atteinte à la réputation de certains joueurs. Et à celle du jeu d'échecs dans son ensemble.
L'intégralité de cet article est à retrouver sur Le Temps sous la plume de Florian Fischbacher.
Découvrez notre plateforme de cours 👉 jouer-aux-echecs.com Le tacticomètre, outil de mesure de votre habileté à bien calculerRésolvez 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement en tactique. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous. Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, revenez sur cet exercice plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution.
Les 3 exercices et solutions du jour
Échec et mat en 2 coups
Christine Makwena vs Teresa Debowska, Batoumi, 2018
Les échecs aident à développer des compétences analytiques
A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.
Échec et mat en 3 coups
Roua Mahmoud vs Deborah Akintoye, Batoumi, 2018
Les échecs apprennent à gérer la pression
C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.
Échec et mat en 4 coups
Jose Fatima vs Andre Warner, Batoumi, 2018
Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau
Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.
Les solutions des 3 exercices tactiques
Échec et mat en 2 coups : 1. Th8+ Cxh8 2. Fh7# ou 2. Dh7#
Échec et mat en 3 coups : 1. Dc6+ Dd7 2. Dxd7+ Fxd7 3. Fxd7#
Échec et mat en 4 coups : 1. Ff5+ Rg8 2. Th8+ Rxh8 3. Dh4+ Rg8 4. Dh7#
Découvrez notre plateforme de cours 👉 jouer-aux-echecs.com