Les Français ne sont pas universellement appréciés car on les trouve souvent arrogants et vaniteux. Hier soir, nous avons vu une émission de la télévision Suisse montrant combien les Français qui viennent tous les jours travailler à Genève sont détestés.
Pour les travailleurs de mon pays d’origine travaillant à l'étranger, qu'ils soient « frontaliers » vivant du côté français de la frontière et travaillant en Suisse, ou expatrié comme moi vivant dans un pays anglo-saxon, la bonne attitude au travail peut être synonyme d'échec ou de succès selon le style social de l’individu.
J'ai toujours été très conscient de cet état de choses et j'ai toujours opté pour une attitude plus humble, vulnérable, simple et serviable au travail. Je l'ai trouvé très efficace car celle-ci induisait la confiance, le respect et l'admiration de mes collègues ainsi que de mes patrons et subordonnés.
Était-elle parfois difficile à mettre en œuvre ? Bien sûr, mais mon profil bas m'a aidé à surmonter les obstacles et les périls qui accompagnent l’emploi d’un étranger en Amérique et à gravir efficacement les échelons corporatifs. Non seulement ce type d'approche fonctionne bien dans ce contexte où différentes cultures sont impliquées, mais aussi pour la vie en général.
Rappelons nous toujours bien de nous concentrer sur l'objectif collectif et oublier nos tendances vantardes et individualistes.Nous devrions également reconnaître que la créativité, la sagesse et l'intelligence se présentent sous de nombreuses formes différentes, et que chacun devrait toujours être le bienvenu pour contribuer à la discussion, au débat qui s'ensuit et à l'exécution du plan.
Mettre son ego de coté est une formule qui fonctionne à merveille, peu importe ce que nous faisons dans notre vie professionnelle, amoureuse ou dans les loisirs !