Magazine Échecs

Simultanée d'échecs au profit des réfugiés ukrainiens par la Grand Maitre Tatiana Dornbusch

Publié le 24 septembre 2022 par Chess & Strategy @Chess_Strategy

Découvrez chaque jour l'actualité des échecs 👀 3 nouveaux exercices avec leurs solutionsnos conseils pour progresser à votre rythme

💛💙 Le club d'échecs d'Enghien organise le Dimanche 25 Septembre 2022 une simultanée au profit des réfugiés ukrainiens qui sera assurée par le Grand Maitre Féminin Tatiana Dornbusch.

Rendez-vous à 14h et jusqu'à 17h30 à la salle des fêtes d'Enghien 18, avenue de Ceinture 95880 Enghien-les-Bains (près du casino).

Participation : 10 euros ou plus - reçu fiscal automatique éligible à une réduction de 66%. L'intégralité des recettes de la simultanée sera reversée à une association qui s'occupe des réfugiés Ukrainien en France.

A lire aussi 👉 Débuter aux échecsJouer une partie

Simultanée d'échecs au profit des réfugiés ukrainiens par la Grand Maitre Tatiana Dornbusch

Tatiana Dornbusch (Grand-maitre féminin, Meilleur Elo: 2349) a remporté de nombreux titres en Ukraine dans les catégorie jeunes. Elle est multiple Championne de Monaco depuis 2018, championne de France par équipes en 2019 et championne de la francophonie 2022 - Photo © David Llada

Bio en blitz de Tatiana Dornbusch.

Tatiana est une joueuse d'échecs d'origine Ukrainienne née en 1982 à Tchernihiv - elle a commencé la compétition à l'âge de 7 ans et a été identifiée rapidement comme espoir des échecs féminins ukrainiens à l'indépendance de l'Ukraine en 1991. A l'âge de 16 ans, elle obtient le titre de Maître International féminin. En 2000, elle est Championne d'Europe par équipes jeunes des moins de 18 ans avec l'équipe nationale de l'Ukraine. Elle se classe alors dans les 10 premières joueuses ukrainiennes.

Elle devient Grand Maitre International Féminin en 2006 (sa dernière norme à Condom) en participant à de nombreux tournois internationaux. Elle se marie en 2011 avec Philippe Dornbusch, journaliste d'échecs, fondateur et directeur du site Echecs & Stratégie. En 2017, elle change de fédération pour rejoindre l'équipe Olympique Monégasque pour laquelle elle a disputé deux Olympiades d'échecs à Batoumi (Géorgie) en 2018 et à Chennai (Inde) en 2022. Suite à sa récente belle performance aux championnats de la Francophonie à Casablanca, en juillet dernier, elle devient Championne de la Francophonie. Son style de jeu est offensif et ses parties sont souvent spectaculaires avec beaucoup de combinaisons tactiques.

Pour tout renseignement sur la simultanée 👉 Le site de l'Echiquier du Lac

🌴 La Promo du WE à 14,90€ 👉 Comprendre le système de Londres

Découvrez notre plateforme de cours 👉 jouer-aux-echecs.com Le tacticomètre, outil de mesure de votre habileté à bien calculer

Résolvez 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement en tactique. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous. Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, revenez sur cet exercice plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution.

Les 3 exercices et solutions du jour

Échec et mat en 2 coups

Simultanée d'échecs au profit des réfugiés ukrainiens par la Grand Maitre Tatiana Dornbusch
Les Blancs jouent et matent en 2 coups
Murtas Kazhgaleyev vs Devarajen Chinasamy, Bakou, 2016

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Simultanée d'échecs au profit des réfugiés ukrainiens par la Grand Maitre Tatiana Dornbusch
Les Blancs jouent et matent en 3 coups
Sabrina Vega Gutierrez vs Alice O'Gorman, Bakou, 2016

Les échecs apprennent à gérer la pression

C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Simultanée d'échecs au profit des réfugiés ukrainiens par la Grand Maitre Tatiana Dornbusch
Les Blancs jouent et matent en 4 coups
Stanislav Babarykin vs Elton Joseph, Bakou, 2016

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. f7+ Rxf7 2. Dg7#

Échec et mat en 3 coups : 1. Fe6+ Tff7 2. Cxg6 b5 3. Dg7#

Échec et mat en 4 coups : 1. Txd7+ Rxd7 2. Td1+ Fd5 3. Txd5+ Re6 4. Td6#

Découvrez notre plateforme de cours 👉 jouer-aux-echecs.com

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chess & Strategy 4330240 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines