Découvrez chaque jour l'actualité des échecs 👀 3 nouveaux exercices avec leurs solutions ➕ nos conseils pour progresser à votre rythme
Le champion du monde des échecs, Magnus Carlsen , a-t-il été battu par un joueur ayant utilisé un plug anal connecté pour obtenir des coups gagnants ?
La rumeur agite la planète échiquéenne depuis le 5 septembre, date à laquelle l'Américain de 19 ans Hans Niemann a terrassé le plus grand joueur de tous les temps, dont le classement dépasse celui de l'ogre de Bakou, l'immense Garry Kasparov. L'exploit est d'autant plus improbable que le Norvégien n'avait plus perdu depuis deux ans avec les blancs.
A lire aussi 👉 Débuter aux échecs ➕ Jouer une partie
Revoir la ronde 2 de la Sinquefield Cup -
Les soupçons de tricherie aux échecs sont pourtant vieux comme le monde. Dans les tournois, parents et entraîneurs sont interdits des zones de matches pour éviter qu'ils conseillent leurs poulains par des combinaisons de battements d'yeux ou de doigts. Depuis que les logiciels et l'intelligence artificielle dament le pion des meilleurs joueurs, il n'y a en outre jamais eu autant de tricheries.
Un grand espoir français, originaire de Moselle, s'est tristement rendu célèbre pour s'être fait communiquer par téléphone portable les combinaisons gagnantes données par un homme branché sur un logiciel de jeu. Il est même arrivé qu'une salle entière soit passée au détecteur de mensonges pour vérifier qu'un joueur ne bénéficiait pas de l'aide d'un complice. Oreillettes discrètes, implants dans la chaussure, les tricheurs ne manquent pas d'imagination, mais personne n'avait jusque-là songé à des perles anales qui par vibrations communiqueraient des mouvements de pièces.
Les soupçons envers Niemann sont renforcés par ses fraudes avérées par le passé. Personnage antipathique, il n'est guère apprécié dans l'univers du noble jeu. Face aux accusations, il est sorti de son silence, assurant avoir le cul propre et se disant prêt à jouer nu s'il le fallait.
Lundi dernier, les deux joueurs se sont à nouveau affrontés. Au deuxième coup, Magnus Carlsen a abandonné. Sa manière de mettre au ban son adversaire, même s'il n'existe pas l'once d'une preuve ni la moindre enquête lancée par la fédération internationale. Son orgueil démesuré lui aurait-il joué des tours ? C'est aussi une hypothèse.
L'intégralité de cet article est à retrouver sur le Républicain Lorrain sous la plume d'Alexandre Poplavsky.
🌴 La Promo du WE à 14,90€ 👉 Comprendre le système de Londres
Découvrez notre plateforme de cours 👉 jouer-aux-echecs.com Le tacticomètre, outil de mesure de votre habileté à bien calculerRésolvez 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement en tactique. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous. Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, revenez sur cet exercice plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution.
Les 3 exercices et solutions du jour
Échec et mat en 2 coups
Joseph Blackburne vs Martin, Angleterre (partie à l'aveugle), 1876
Les échecs aident à développer des compétences analytiques
A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.
Échec et mat en 3 coups
Joseph Blackburne vs Smith, Simultanée, 1882
Les échecs apprennent à gérer la pression
C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.
Échec et mat en 4 coups
Szymon Winawer vs Fritz Riemann, Berlin, 1881
Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau
Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.
Les solutions des 3 exercices tactiques
Échec et mat en 2 coups : 1. Dxd7+ Rxd7 2. Fb5# ou 2. Ff5#
Échec et mat en 3 coups : 1. Cc6+ Rd7 2. Ca5+ Rd8 3. Cb7#
Échec et mat en 4 coups : 1. Dxd6 Dg6 2. Ta8+ Cb8 3. Cxb6+ Rb7 4. T1a7#
Découvrez notre plateforme de cours 👉 jouer-aux-echecs.com