Magazine Société

2148 - Futur antérieur, de Robin des Champs

Publié le 26 septembre 2022 par Francisrichard @francisrichard
2148 - Futur antérieur, de Robin des Champs

En 2148, la Terre a subi une catastrophe climatique qui a contraint les humains à vivre dans de grandes villes souterraines. Quelques rebelles toutefois n'ont pas voulu les suivre et vivent dans des cavernes.

Un fléau n'arrivant jamais seul, afin de lutter contre la concurrence occidentale des biocarburants, un savant iranien a élaboré un virus hybride1 pour les rendre inutilisables, mais, il a contaminé les humains.

Quand les humains ne meurent pas de cette pandémie, baptisée H15N11, ils mutent, sont augmentés. D'aucuns appellent ces mutants plus intelligents que les autres des cyborgs, d'autres des transhumains.

Ces mutants, de par leur intelligence, bien que peu nombreux, remettent en cause l'ordre établi, celui d'une économie numérique sans avenir (où il n'y a plus que des fonctionnaires) et d'une société féminisée.

Les femmes sont plus nombreuses parce que la force physique, avec les robots, n'est plus nécessaire, que la procréation artificielle est la seule autorisée et qu'en fait on n'a plus besoin que de gamètes mâles. 

Des dirigeants de pays du monde ne sont pas décidés à perdre leur pouvoir et leurs privilèges, obtenus aux dépens des autres humains. Les mutants représentent une menace qu'il convient donc d'éradiquer.

Les mutants sont d'autant plus une menace pour ces gouvernants qu'avec leur intelligence, ils créent des richesses. Avant qu'ils ne croissent, un vaccin est mis au point pour faire disparaître le virus coupable.

Ce vaccin a de tels effets secondaires qu'il décime davantage qu'il n'empêche les mutations de se produire chez les vaccinés, si bien que le monde finit par se diviser en deux camps: les humains et les mutants.

Cette division ne se limite pas aux caractéristiques individuelles, puisque d'un côté il y a une élite étatiste qui court à sa perte et de l'autre une élite créatrice qui veut limiter le rôle de l'État au strict régalien.

À leur affrontement prennent part, rencontrés dans les volumes précédents, Isabelle, Alain, et leur fille Liberté, qu'infectés ils ont procréée naturellement et qui est devenue une des figures de proue des mutants.

L'issue de cet affrontement ne surprendra pas le lecteur, car, comme il est dit dans l'épilogue, où l'auteur résume, volume par volume, ses intentions à l'origine de la longue parabole que constitue sa trilogie: 

La subjectivité humaine est l'amie des dictatures pyramidales opaques. L'objectivité scientifique favorise, elle, les lois pérennes, simples, applicables pour tous. 

Francis Richard

1 - génétique et électronique

2148 - Futur antérieur, Robin des Champs, 284 pages, Éditions DoMiNo

Volumes précédents de la trilogie 2148:

Le Terminal (Requiem Écologie (2017)

Liberté (2019)


Retour à La Une de Logo Paperblog