Magazine Échecs

Echecs : Magnus Carlsen accuse ouvertement Hans Niemann de triche

Publié le 27 septembre 2022 par Chess & Strategy @Chess_Strategy

Découvrez chaque jour l'actualité des échecs 👀 3 nouveaux exercices avec leurs solutionsnos conseils pour progresser à votre rythme

Le champion du monde d'échecs Magnus Carlsen a accusé, lundi 26 septembre sur Twitter, l'Américain de 19 ans d'utiliser des moyens irréguliers pour gagner.

Pour protester, le 19 septembre, le numéro un mondial avait déjà mis fin à une partie contre Hans Niemann après avoir joué un seul coup.

A lire aussi 👉 Débuter aux échecsJouer une partie

Echecs : Magnus Carlsen accuse ouvertement Hans Niemann de triche

Le Norvégien Magnus Carlsen, lors des Olympiades d'échecs en Inde, le 8 août 2022 - Photo © Arun Sankar / AFP

Cette fois-ci, les accusations sont claires et directes. Le quintuple champion du monde d'échecs Magnus Carlsen a publié, dans la soirée du 26 septembre, un tweet dans lequel il accuse ouvertement le joueur Américain Hans Niemann, âgé de 19 ans et 49e joueur au classement de la fédération internationale, de triche.

My statement regarding the last few weeks. pic.twitter.com/KY34DbcjLo

- Magnus Carlsen (@MagnusCarlsen) September 26, 2022

" Je crois que Niemann a plus triché, et plus récemment, qu'il ne l'a publiquement admis, écrit le Norvégien de 31 ans dans un communiqué publié sur le réseau social. Sa progression en face-à-face est inhabituelle et, tout au long de notre partie à la Sinquefield Cup [au début de septembre aux Etats-Unis], j'ai eu l'impression qu'il n'était même pas stressé ou entièrement concentré sur le jeu. " Magnus Carlsen ajoute par ailleurs qu'il ne " souhaite pas jouer contre des personnes qui ont triché plusieurs fois par le passé ".

Depuis le début du mois, le monde des échecs est en ébullition. Le 4 septembre, le Norvégien s'était étonnamment retiré de la Sinquefield Cup après une défaite contre Hans Niemann. Dans un tweet déjà plein de sous-entendus, Magnus Carlsen avait, dans la foulée, mis en ligne une vidéo de 2014 de José Mourinho, alors à la tête de l'équipe anglaise de football de Chelsea. " Je ne préfère pas parler. Si je parle, je vais avoir de gros ennuis ", disait l'entraîneur portugais en interview, à l'issue un match - perdu - dont il avait été exclu.

I've withdrawn from the tournament. I've always enjoyed playing in the @STLChessClub, and hope to be back in the future https://t.co/YFSpl8er3u

- Magnus Carlsen (@MagnusCarlsen) September 5, 2022

Deuxième acte lundi 19 septembre. Alors qu'il disputait une partie en ligne contre le jeune Américain dans le cadre de la Julius Baer Generation Cup, Magnus Carlsen a cette fois abruptement éteint sa webcam, sans un mot, devant des commentateurs et des spectateurs médusés.

Prêt à " jouer nu "

Hans Niemann, qui connaît une progression fulgurante, traîne, il est vrai, une réputation un peu sulfureuse dans le milieu des échecs. Il a admis avoir triché à 12 ans et à 16 ans lors de parties en ligne, en s'aidant d'un ordinateur. Cet écart de jeunesse lui a valu d'être banni par Chess.com, la plate-forme de jeu d'échecs en ligne de référence. Le jeune prodige assure cependant ne jamais avoir fraudé lors d'une partie en face-à-face, se disant même prêt à " jouer nu " pour prouver sa bonne foi.

Pourquoi nu ? Parce que les spéculations sur la manière dont il tricherait, grâce à une aide technologique extérieure, vont bon train : oreillette indétectable, implant sous-cutané et même, hypothèse la plus invraisemblable, l'utilisation d'un plug anal connecté qui lui permettrait, à coups d'impulsions, d'être " téléguidé " par une tierce personne elle-même aidée d'un ordinateur...

Depuis, les experts du jeu ne savent plus où donner de la tête. Dans L'Equipe, la joueuse française Yosha Iglesias estime " impossible " d'obtenir une preuve formelle de triche. " C'est un cas sans précédent ", a commenté le joueur néerlandais Anish Giri. Au micro de la chaîne norvégienne TV2, Jon Ludvig Hammer, consultant et joueur de haut niveau, a déploré " une attitude totalement inacceptable [de la part de Carlsen] de perdre délibérément ".

De son côté, dans son communiqué rageur du 26 septembre, Magnus Carlsen, qui espère que " la vérité sur cette affaire, quelle qu'elle soit, sortira ", a appelé la discipline à renforcer ses mesures de sécurité et de détection de la triche.

L'intégralité de cet article est à retrouver sur Le Monde sous la plume de Laura Pottier (avec AFP).

Découvrez notre plateforme de cours 👉 jouer-aux-echecs.com Le tacticomètre, outil de mesure de votre habileté à bien calculer

Résolvez 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement en tactique. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous. Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, revenez sur cet exercice plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution.

Les 3 exercices et solutions du jour

Échec et mat en 2 coups

Echecs : Magnus Carlsen accuse ouvertement Hans Niemann de triche
Les Blancs jouent et matent en 2 coups
Jan-Krzysztof Duda vs Gawain Jones, Saint-Pétersbourg, 2018

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Echecs : Magnus Carlsen accuse ouvertement Hans Niemann de triche
Les Blancs jouent et matent en 3 coups
Rauf Mamedov vs Johan-Sebastian Christiansen, Saint-Pétersbourg, 2018

Les échecs apprennent à gérer la pression

C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Echecs : Magnus Carlsen accuse ouvertement Hans Niemann de triche
Les Blancs jouent et matent en 4 coups
Dronavalli Harika vs Meri Arabidze, Saint-Pétersbourg, 2018

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Cg7+ Fxg7 2. Dxe7#

Échec et mat en 3 coups : 1. Ce5+ Txg6 2. Th8+ Tg8 3. Txg8#

Échec et mat en 4 coups : 1. De8+ Rh7 2. Fg8+ Rh8 3. Ff7+ Rh7 4.Dg8#

Découvrez notre plateforme de cours 👉 jouer-aux-echecs.com

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chess & Strategy 4330240 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines