Park City est juste sous la routes que prennent les bernaches migrantes du Canada au printemps et à l'automne. Elle adorent se poser prés de nos terrains de golf car elles y trouvent herbe fraîche, eau et poissons pour y faire le plein et ainsi, font partie de notre vie saisonnière.
L'autre soir, nous nous demandions quelles distances peuvent-elles parcourir et combien de temps leur faut-il pour compléter leur vol migratoire. Ces oiseaux, originaires des régions arctiques et tempérées d'Amérique du Nord, peuvent parfois être retrouvés lors de la migration à travers l'Atlantique dérivant sur le nord de l'Europe.
D’abord, où vont-ils ? Eh bien, quelque part dans le sud des États-Unis où l'hiver n'est pas aussi froid et plus confortable. Je suppose que ceux qui s’arrêtent chez nous vont dans le sud de l'Utah, l'Arizona ou le Nevada. Comme ils craignent le mur de Trump et que leur espagnol n’est pas des meilleurs, ils évitent de se rendre au Mexique.
Maintenant, quelle distance parcourent-ils ? Bon, c'est quelque chose entre 3 000 km et 4 000 km et ça leur prends jusqu'à 10 semaines pour arriver à destination. A quelle hauteur volent-ils ? Les bernaches du Canada volent en formation en forme de V, à une altitude de croisière autour de 1 000 mètres là où ne se trouvent pas de montagnes. Personne n'est tout à fait sûr de leur plafond de vol maximum, mais certaines ont été observées jusqu'à 9 000 mètres.
Les oies volant en formation en « V » ont fait l'objet de nombreuses études, surtout maintenant par les constructeurs d’avions et les compagnies aériennes. Celle qui se trouve en tête change constamment car l'oiseau qui s’y trouve consomme beaucoup plus d'énergie. Il est intéressant de savoir que les bernaches du Canada quittent leurs zones d'hivernage plus rapidement que leur domaine estival.
Les oiseaux, qui vivent entre 10 et 24 ans, empruntant toujours le même parcours et se rendent presque toujours au mêmes endroits même si certains parfois décident d'arrêter de migrer et de rester la où il fait assez beau en permanence.
Enfin, la saison de reproduction des bernaches du Canada se situe entre février et avril, selon le climat. Les oies s'accouplent une fois par an. Avec tout cela, vous en savez maintenant autant que moi sur les oiseaux migrateurs qui visitent Park City !