Magazine Échecs

Deux Français sacrés champions du monde d'échecs chez les jeunes

Publié le 28 septembre 2022 par Chess & Strategy @Chess_Strategy

Découvrez chaque jour l'actualité des échecs 👀 3 nouveaux exercices avec leurs solutionsnos conseils pour progresser à votre rythme

Deux jeunes français de 8 et 10 ans ont remporté les championnats du monde de leur catégorie d'âge, ce mardi 27 septembre, en Géorgie. Une première depuis 27 ans.

A lire aussi 👉 Débuter aux échecsJouer une partie

Deux Français sacrés champions du monde d'échecs chez les jeunes

Marc Llari et David Lacan Rus sont Champions du Monde d'Échecs U08 et U10. Cette performance historique des jeunes Français n'est pas passée inaperçue dans les médias français.

🥇 Marc Llari remporte le titre mondial dans la catégorie U08 avec 9,5 points sur 11 ! Le joueur du club l'Échiquier Henri IV de Pau a survolé le championnat avec un style d'attaque de grande classe et une technique de réalisation maîtrisée.

🥇 David Lacan Rus médaille d'or en U10. Après un début difficile, David du club de Marseille Échecs a réussi à retrouver son meilleur niveau et signe une fin de tournoi explosive avec 5 victoires d'affilée ! Sa partie de la dernière ronde face à l'Américain Patrick Liu est une perle de créativité exécutée dans un moment de très forte tension : la marque des grands.

Comment ont-ils gagné ?

La jeunesse tricolore a particulièrement brillé, ce mardi 27 septembre 2022, à l'occasion des mondiaux d'échecs en Géorgie. À huit ans, le Palois Marc Llari a d'abord remporté la compétition dans la catégorie des moins de huit ans, qui regroupait 150 joueurs.

Ceux-ci se sont affrontés au cours de 11 rondes. Deuxième joueur le mieux classé au début du tournoi, Marc Llari n'a pas failli avec huit victoires et trois matches nuls, lui permettant de devancer au départage un joueur russe, Roman Sav Shogdzhiev.

Deux Français sacrés champions du monde d'échecs chez les jeunes

Marc Llari remporte le titre mondial dans la catégorie U08 avec 9,5 pts sur 11

De quoi " susciter de nouvelles vocations chez les jeunes "

Quelques minutes plus tard, le licencié à Marseille David Lacan Rus, 10 ans, a aussi remporté le titre dans sa catégorie (U10). Malgré deux défaites dans la première partie du tournoi, il a conclu avec cinq victoires pour arracher le titre, alors qu'il n'était que le huitième joueur le mieux classé.

C'est la première fois qu'un Français est sacré champion du monde d'échecs chez les jeunes depuis Etienne Bacrot, qui a remporté deux titres en 1993 et 1995. Son exemple a de quoi les inspirer puisqu'il a ensuite été classé dans les dix meilleurs joueurs mondiaux, un pic atteint en 2005. Il est encore le préparateur principal du Français Maxime Vachier-Lagrave, actuel champion du monde en cadence ultra-rapide (Blitz).

Ces deux victoires vont contribuer à susciter de nouvelles vocations chez les jeunes et assurent une " relève prometteuse au sein de l'équipe de France " s'est réjoui dans un communiqué le président de la Fédération Française des Echecs, Eloi Relange.

Avec Alireza Firouzja (4e joueur mondial) et Maxime Vachier-Lagrave (11e), la France est actuellement la septième nation mondiale aux échecs, derrière un podium constitué des États-Unis, de la Russie et de la Chine.

L'intégralité de cet article est à retrouver sur Ouest-France.

Découvrez notre plateforme de cours 👉 jouer-aux-echecs.com Le tacticomètre, outil de mesure de votre habileté à bien calculer

Résolvez 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement en tactique. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous. Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, revenez sur cet exercice plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution.

Les 3 exercices et solutions du jour

Échec et mat en 2 coups

Deux Français sacrés champions du monde d'échecs chez les jeunes
Les Blancs jouent et matent en 2 coups
Anastasia Bodnaruk vs Thi Kim Phung Vo, Saint-Pétersbourg, 2018

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Deux Français sacrés champions du monde d'échecs chez les jeunes
Les Blancs jouent et matent en 3 coups
Ehsan Ghaem Maghami vs Shamsiddin Vokhidov, Saint-Pétersbourg, 2018

Les échecs apprennent à gérer la pression

C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Deux Français sacrés champions du monde d'échecs chez les jeunes
Les Blancs jouent et matent en 4 coups
Alexander Grischuk vs Alexandr Predke, Saint-Pétersbourg, 2018

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Dc5+ Rd7 2. Dd6#

Échec et mat en 3 coups : 1. Cf8+ Rh8 2. Dh7+ Cxh7 3. Cg6#

Échec et mat en 4 coups : 1. Cc6+ Txc6 2. Td7+ Rf8 3. Td8+ Re7 4. T2d7#

Découvrez notre plateforme de cours 👉 jouer-aux-echecs.com

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chess & Strategy 4330240 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines