Magazine Europe

Le dalaï lama en France: Une Chambre « haute » bien basse...

Publié le 13 août 2008 par Danielriot - Www.relatio-Europe.com
Mercredi, 13 Août 2008 13:29 Le dalaï lama en France: Une Chambre « haute » bien basse...
L'esprit carpette est contraire à l'esprit républicain
Par Daniel RIOT
Le ridicule ne tue pas. Pas même le sénat. français..La république prête quelques motards, mais pas de salle. Pas même dans la Chambre Haute. C'est Hubert Haenel, le sénateur alsacien, qui a mis son bureau à la disposition du dalaï lama et des parlementaires qui l'ont reçu, en catimini, presque à huis clos, comme honteusement... Autant nous avons pu, à relatio-europe, approuver la présence de Sarkozy à Pékin et le report à une date ultérieure ( le 10 décembre semble-t-il) (1)de sa rencontre trop annoncée et trop ajournée avec le chef spirituel des Tibétains, autant une telle mesquinerie, une telle impolitesse, une telle démonstration de lâcheté, de soumission et de pleutrerie est inadmissible.
« On nous a fait savoir qu'il y avait des risques de rétorsion de la part des Chinois et qu'aucune salle n'était disponible au Sénat pour cette rencontre », a expliqué le sénateur. Je trouvais inadmissible qu'on ne reçoive pas dignement le dalaï lama, car ce n'est pas un bandit recherché par toutes les polices du monde, c'est un homme remarquable qui milite pour la paix, et c'est pourquoi j'ai proposé de l'accueillir dans mon bureau, un espace assez grand qui donne sur les jardins du Luxembourg »",
Merci Hubert HAENEL d'avoir ainsi permis de sauver ce qui pouvoir l'être en termes de dignité. Haenel est (entre autres) Président de la délégation du sénat pour l'Union européenne. Espérons qu'il contribuera encore à faire en sorte que « l'Europe » ne soit pas dirigée par « l'esprit carpette » ainsi affiché par le Palais du Luxembourg, cette Chambre haute...bien basse, en l'occurrence..
Merci aussi à Armand JUNG. Le député de Strasbourg a tiré parti de cette rencontre pour transmettre au dalaï lama une invitation à se rendre au Conseil de l'Europe,à Strasbourg. Il est très important que cette visite puisse se faire, comme il est nécessaire que le même Conseil de l'Europe persévère dans sa volonté de dialoguer avec les Chinois. Le combat pour les droits de l'homme exige ce mariage entre la « nécessité et l'idéal » qui a animé les « pères de l'Europe ».
Ménager les susceptibilités chinoises n'est pas s'aplatir et se renier soi-même. Redisons-le ; Depuis le début de cette affaire des JO, les représentants de la France, entre fanfaronnades, agressivité et soumission ont pêché par incohérences, contradictions et hypocrisies. Donc par manque des respect envers les Chinois, envers les Tibétains et envers eux-mêmes. Hubert Haenel et Armand Jung ont ainsi, dans la mesure de leurs moyens, sauver (un peu) l'honneur perdu par un esprit munichois trop entretenu
Sur le fond, peu d'information nouvelle lors de cette rencontre « bricolée »:.
>>> Le dalaï lama a réaffirmé que la Chine ne respectait pas la "trêve olympique" et continuait sa répression au Tibet « Il a fait état d'une répression terrible qui ne cesse pas malgré la trêve olympique. Depuis le 10 mars, il y a eu des arrestations, des exécutions et un renforcement terrible de la présence militaire chinoise, avec des casernes nouvelles", précise, le député PS, Jean-Louis Bianco.
>>> Le dalaï lama a également évoqué « une politique de colonisation accélérée avec peut-être un million de Chinois supplémentaires qui viendraient occuper le Tibet pour noyer et diluer la population tibétaine" » ont précisé d'autres parlementaires.
>>> le dalaï lama a jugé que la communauté internationale avait la "responsabilité d'entraîner la Chine sur le chemin de la démocratie", donc de na pas isoler la chine. « La Chine est désireuse de se joindre à la communauté mondiale", a affirmé le chef spirituel tibétain."La communauté internationale a la responsabilité d'entraîner la Chine sur la voie de la démocratie", a ajouté le dalaï lama. Le monde ne « doit pas isoler la Chine »
Mais ne pas l'isoler ne signifie pas tout lui céder. Les Chinois apprécient surtout la franchise des propos de leurs interlocuteurs. C'est ce qu'a bien compris Angela Merkel.
Consolation : on ne peut pas être bon sur tous les fronts. Sarkozy a été aussi bon dans le dossier russo-géorgien qu'il a été mauvais dans le dossier chinois.
Daniel RIOT
1) A l'occasion d'une rencontre avec l'ensembles de Prix Nobel,  dont Elie Wiesel qui sera présent à Strasbourg le 4 septembre
Commentaires (0)Add Comment

Retour à La Une de Logo Paperblog