La réponse aux enjeux sociaux et environnementaux demeure un moteur important pour 86% des interrogés, mais l’image de marque et la fidélisation client sont en tête des critères de motivation des Grands Groupes et ETI. 63% des entreprises ont leur département RSE présent au COMEX et 64% des entreprises n’ont pas de difficulté à impliquer leurs dirigeant.es. La cause environnementale reste la thématique N°1 des politiques RSE : 86% des entreprises interrogées affirment avoir déjà sensibilisé leurs salarié.e.s sur le sujet ; +8% des entreprises ont mis en place des actions d’intérêt général VS 2021. Si les entreprises ont pris conscience de l’urgence d’agir, les raisons de leurs engagements diffèrent en fonction de leur taille. Faire de la RSE pour faire plus de business, c’est dans cette démarche que s’inscrit la politique RSE des Grands Groupes, ETI et PME. En plaçant l’image de marque et la fidélisation client en tête des critères de motivation, révèlent une priorisation de l’attractivité commerciale et/ou RH. Pour les TPE sondées, répondre à l’urgence sociale et environnementale reste la motivation principale de leur politique RSE. On remarque également que les obligations légales ont un véritable rôle d’incitation à la mise en place d’actions. En effet, elles sont le 2e vecteur le plus important pour 96% des Grands Groupes. En ce sens, 100% des grands groupes interrogés auront réalisé leur bilan carbone fin 2022 et 88% des entreprises concernées par l’obligation de mesurer leur index égalité l’ont fait
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Dans la majorité des entreprises répondantes, les salarié.e.s sont en effet assez peu impliqué·es dans les démarches RSE : plus d’une entreprise sur trois (37%) estime que ses équipes sont assez peu engagées (entre 5 et 25%), et 22% affirme même que moins de 5% des salarié·es sont impliqué·es. Pour pallier cela, 84% des entreprises mènent des actions de sensibilisation auprès de leurs équipes, notamment par le biais de partages de contenus, d’affichages dans les locaux, mais aussi l’organisation d’évènements et challenges spécifiques. La sensibilisation reste la pratique phare des politiques RSE afin d’inciter les salarié.e.s à s’investir sur le sujet.
