Magazine Culture

Bali 2002 (Mini-series, 4 épisodes) : fainéantise émotionnelle

Publié le 29 septembre 2022 par Delromainzika @cabreakingnews
Bali 2002 (Mini-series, 4 épisodes) : fainéantise émotionnelle

Les histoires d'attaques terroristes dans des stations balnéaires semblent être à la mode en cette rentrée. On a eu Crossfire (BBC) récemment et maintenant Bali 2002 (qui pour le coup est adaptée d'une histoire vraie). Cette mini-série en quatre épisode du service australien Stan cherche à venir puiser nos émotions afin de délivrer quelque chose. Pour autant, le véritable défaut de Bali 2002 est que cela manque cruellement de profondeur et qu'en dehors de l'attaque en elle-même, la série ne semble pas trop savoir quoi faire si ce n'est raconter des bribes de ce qui s'est réellement dérouler. Ce n'est pas suffisant que de mettre en scène une attaque, il faut savoir en gérer ses conséquences par la même occasion derrière. Les réalisateurs de Bali 2002 ont du mal à trouver le bon équilibre dans leur fiction, rendant le tout parfois trop réaliste et pas assez en même temps. Cela ne fait que rendre le tout assez fade à la fin.

L'histoire de l'attaque terroriste de 2002 dans un club touristique de Bali. Les héros de tous les jours de Bali, d'Australie et d'autres pays doivent remettre de l'ordre dans le chaos que toute l'Indonésie est en train de vivre.

Dans ce que Bali 2002 tente de faire de plus réaliste c'est le fait de recréer l'explosion du Paddy's Bar et Sari Club. La caméra tourne, révèle la piste de danse avant de passer à des images en slow-motion afin de montrer le terroriste faisant sauter la bombe. On voit l'explosion, les flammes qui s'engouffrent dans le lieu avec la déflagration. La slow-motion permet aussi de voir les visages de chacun au moment de l'impact. Pour autant ce n'est pas assez séduisant car au delà du côté réaliste du moment, Bali 2002 n'arrive pas à en faire quelque chose de brillant. Visuellement c'est assez pauvre et le manque cruel d'idées de mise en scène ne va pas vraiment aider le reste de la mini-série à devenir percutante. Il en va de même lorsque Ni-Luh Erniati, jeune femme Balinaise qui regarde la caméra et lui parle. Je n'ai rien contre les séries qui utilisent le fameux " quatrième mur " afin de nous impliquer un peu plus dans le récit mais dans Bali 2002 cela ne prend pas car cela sort ici de son contexte.

Le fait que le scénario injecte ici quelques éléments spirituels entre anglais et indonésien devrait nous attacher mais Bali 2002 ne parvient pas à faire quoi que ce soit dans ce sens. Durant toute sa durée, Bali 2002 ressemble à une simulation fainéante d'un évènement historique. Cela tente d'être touchant et fort mais cela ne réussi pas à être qui que ce soit. Le moment le plus fort dans Bali 2002 est probablement la fin alors que les acteurs se retrouvent aux côtés des vrais survivants. C'est assez classique dans la mise en scène voire peu inspiré, le scénario est fainéant car il ne trouve jamais le bon équilibre et même la bande originale n'est pas spécialement brillante. Tout cela est un vrai gâchis jusqu'au bout alors que Bali 2002 pouvait réellement être une immersion touchante au coeur d'une attaque terroriste qui a ému les australiens et les indonésiens (et qui a forcément encore un impact aujourd'hui).

Note : 3.5/10. En bref, Bali 2002 est beaucoup trop fainéante pour nous faire ressentir quoi que ce soit à jongler entre tout un tas de choses sans savoir quoi faire.

Prochainement en France


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog