Magazine Culture

Critiques Séries : So Help Me Todd. Saison 1. Pilot.

Publié le 30 septembre 2022 par Delromainzika @cabreakingnews
Critiques Séries : So Help Me Todd. Saison 1. Pilot.

So Help Me Todd // Saison 1. Episode 1. Pilot.

Marcia Gay Harden (Trophy Wife, The Newsroom) et Skylar Astin (Zoey et son incroyable Playlist, Crazy Ex-Girlfriend) dans une série judiciaire légère ? On ne peut qu'adhérer sur le papier. Créée par Scott Prendergast (qui a tout de même joué dans cette horreur avec Paris Hilton appelée Sexy à tout prix !), So Help Me Todd nous raconte une histoire de famille où la mère est une avocate accomplie et son fils un jeune détective privé de talent qui doit récupérer son droit d'exercer. Et le scénariste s'inspire ici de sa propre expérience (même si ce n'est pas parfait). Pour autant, malgré deux lead parfaits pour la comédie, So Help Me Todd n'est jamais drôle à proprement parlé. Mais So Help Me Todd a un autre problème, même d'un point de vue purement dramatique ce n'est pas totalement réussi non plus. La série joue sur deux tableaux, pas toujours équitables et pas toujours réussis. Mais il y a un sens sympathique dans le divertissement en lui-même. On retrouve les éléments narratifs d'une série procédurale pour CBS avec un angle plus léger mais tout ce que la série tente de créer en sortant du cadre prédéfini de la série classique semble un brin trop forcé à mon goût.

Considéré comme le mouton noir de sa famille, le jeune et talentueux détective privé Todd Wright accepte de travailler pour le cabinet d'avocats de sa mère pour récupérer son permis d'exercer. L'attachement de Margaret pour l'excellence et le respect de la loi est en totale opposition avec la décontraction et la nonchalance de Todd. Le charisme du jeune homme, sa débrouillardise et son aisance avec les nouvelles technologies vont se révéler être une aide précieuse pour le cabinet. Cette collaboration pourrait bien être un premier pas vers l'amélioration de leur relation fragile et dysfonctionnelle...

Si So Help Me Todd présente ici quelque chose de correct à bien des égards mais il va falloir muscler l'écriture dans la relation entre Todd et sa mère Margaret pour que l'on ait réellement quelque chose qui vaut le détour. Leur relation et la façon dont elle est écrite dans ce premier épisode ne rend pas le tout évident. Il faut que So Help Me Todd puisse trouver son équilibre ce qui n'est pas une mince affaire comme ce que l'on doit traiter dans ce premier épisode qui s'avère assez rasoir pour du procédural. Il y a paradoxalement quelque chose de confortable à suivre dans cette série qui donne envie de prolonger l'aventure jusqu'au bout. C'est en grande partie grâce au casting qui se démène pour nous donner envie de suivre les personnages. Marcia Gay Harden est délicieuse même si son personnage mériterait d'être un peu plus musclé et moins classique. Skylar Astin est finalement celui qui s'en sort le mieux même si d'un point de vue purement personnel ce premier épisode ne fait rien de neuf ou de particulièrement mémorable non plus. C'est donc sur la longueur que So Help Me Todd s'évaluera.

Note : 4.5/10. En bref, pas spécialement mémorable voire parfois un brin bancal. Reste le duo d'acteur intéressant mais pas assez chaleureux pour faire complètement le boulot demandé.

Prochainement en France


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog