Après le fiasco de la visite du Colonel Kadhafi le 10 décembre 2007, les services de l'Elysée ont visiblement prévu quelque-chose de grand pour corriger l'image ternie de la France. Nicolas Sarkozy avait en effet reçu le dictateur libyen le jour de l'anniversaire de la Déclaration des Droits de l'Homme de l'ONU.
La 10 décembre prochain, ce sera le 60ème anniversaire (1948-2008). Sarkozy recevra "tous" les prix Nobel de la Paix, à quelques jours de la fin de la Présidence Française de l'Union Européenne.
Et dans la liste des invités, Roger Karoutchi, secrétaire d'Etat aux Relations avec le Parlement, a annoncé mercredi 13 août qu'il y aurait le Dalaï-Lama. Cette annonce semble évidemment précipitée par les critiques croissantes contre la position française.
Alors que Carla Bruni assistera à une cérémonie d'inauguration de temple boudhiste le 22 août, soit 24 heures avant la fin du séjour du chef spirituel tibétain en France, un accueil discret au Sénat a eu lieu mercredi 13 août. Ségolène Royal rencontrera le Dalaï-Lama ce samedi à Nantes. Et Jean-Louis Bianco, l'un de ses adjoints et également vice-président du groupe d'étude sur le Tibet à l'Assemblée nationale, a eu des mots très durs contre Sarkozy, ... qui ont fait sortir Karoutchi du bois.
"Ce n'est pas en se comportant avec une telle mollesse, j'allais dire comme une carpette, qu'on gagne le respect" (source)L'association France-Tibet peut-elle déjà mettre sa pétition au placard?