La première saison de Reservation Dogs était la bonne surprise de l'an dernier. Une série étonnante qui sortait des sentiers battus de la série pour ados habituelle. Cette saison 2 est dans la lignée de la précédente voire encore meilleure. Au premier abord, Reservation Dogs peut être identifiée pour son spectre créative excentrique avec un mélange de douceur riche en émotions et quelque chose de surréaliste en même temps. Cela colle avec l'esprit du co-créateur Taika Waititi. Il y a quelque chose de bien plus humain dans cette saison 2, notamment tout un épisode sur Bear particulièrement réussi. Il apprend les ficelles du métier et se fait aussi embrouiller par des gars plus âgés. Il y a quelque chose de fort dans Reservation Dogs qui par moment donne l'impression de voir une série improvisée donnant une place importe au réalisme et ce que vivent réellement les acteurs.
La saison 2 reprend quelques heures après que Elora et Jackie aient quitté la ville avec tout leur mariage et ait laissé en plus de ça Bear derrière eux. Le rêve des personnages de quitter leur réserve amérindienne est derrière eux alors qu'ils voulaient vivre le rêve américain en Californie. Il y a donc quelque chose de plus émotionnel dans cette saison, de plus riche aussi d'un point de vue des personnages. Les personnages de Reservation Dogs sont une véritable force car ils sont tous attachants et permettent de faire passer tout un tas d'émotions différentes. La série continue de nous plonger de façon intéressante autour de la dynamique de ses personnages, rendant le tout encore plus percutant à bien des égards. Etant donné que l'on reprend les choses là où on les avait laissé à la fin de la saison 1, Reservation Dogs parvient donc à garder le même rythme et l'évolution constante de ses personnages. Tout cela même si le désespoir continue de régner et de faire la loi dans la série.
Une fois passé les deux premiers épisodes, Reservation Dogs reprend rapidement du poil de la bête. A chaque épisode la série parvient à nous offrir quelque chose de réellement touchant et mignon, mais aussi de fort et riche d'un point de vue narratif. Il y a tellement de séries mais Reservation Dogs vaut vraiment le coup d'oeil pour son originalité et sa sincérité. Tout n'est pas parfait non plus mais durant ces dix épisodes on est déjà plongés dans cet univers et la seule chose que l'on peut espérer c'est une saison 3. Je trouve que d'un point de vue narratif et ce sens de la communauté, Reservation Dogs rend un vibrant hommage à toute la communauté amérindienne. En explorant leur culture, leurs croyances et ce qu'ils font au quotidien, la série leur offre une fenêtre d'exposition qui permet aussi de mieux comprendre ce qu'ils vivent. Il y a même un brin d'humour toujours bien dosé qui permet de créer ce sentiment de légèreté appréciable lui aussi. Il y a tout ce qu'il faut dans Reservation Dogs et même plus encore.
Note : 9/10. En bref, une saison 2 réussie dans la lignée de la précédente.
Prochainement sur myCanal