Magazine Échecs

Esport : les échecs sont-ils un jeu vidéo quand ils sont joués en ligne ?

Publié le 01 octobre 2022 par Chess & Strategy @Chess_Strategy

Découvrez chaque jour l'actualité des échecs 👀 3 nouveaux exercices avec leurs solutionsnos conseils pour progresser à votre rythme

Ce matin dans la chronique traitant de l'esport de Jules de Kiss sur France Info, la question de la présentation des échecs comme un jeu vidéo était au centre des débats.

La question peut paraître étonnante tant les échecs sont une discipline ancestrale et l'esport un phénomène récent et d'avant-garde, mais elle se pose alors que se dispute en ce moment le Chess.com global championship, championnat joué uniquement sur internet avec une dotation d'un million de dollars.

A découvrir aussi 👉 Débuter aux échecsJouer une partie

Esport : les échecs sont-ils un jeu vidéo quand ils sont joués en ligne ?

Frères, cousins, semblables ? Ou complètement différents ? On peut aujourd'hui se demander quels liens unissent l'esport et les échecs quand ils sont joués en ligne. Certaines compétitions sont d'ailleurs uniquement jouées sur internet comme le Chess.com global championship qui se déroule en ce moment : un million de dollars à se répartir pour les meilleurs joueurs d'un tournoi organisés sur plusieurs mois entre amateurs et professionnels du monde entier.

Comme les parties et les compétitions de jeu vidéo, les échecs sont maintenant diffusés et commentés sur la plateforme Twitch. Depuis les premiers confinements, un tournant s'est opéré, rapprochant deux mondes que tout pouvait opposer à priori. Explications avec Laure Valée, consultante et sport de franceinfo.

👉 Ecoutez le Podcast de Laure Valée

France Info : qu'est-ce qui rapproche aujourd'hui le monde des échecs et celui de l'esport ?

Laure Valée : Beaucoup de choses ! Il y a eu un avant et un après pandémie pour les échecs. Comme l'esport, les compétitions ont pu continuer sur internet, elles ont été diffusées en ligne sur la plateforme Twitch. Cela a séduit beaucoup de jeunes, attirés aussi par la série Netflix Le Jeu de la dame.

Cela a changé la donne dans le monde des échecs, explique Kévin Bordi qui depuis presque dix ans diffuse ses parties en direct et partage des contenus pédagogique sur sa chaîne BlitzStream : "Cela a permis de dépoussiérer le jeu et de montrer à l'audience adolescente et jeune adulte qu'on pouvait avoir une pratique des échecs qui se rapproche plus du jeu vidéo, que ce soit dans la manière dont on crée les contenus - on joue des parties rapides et donc c'est quelque chose de dynamique, mais aussi dans la façon de parler et d'expliquer les échecs.

On sort un petit peu des livres avec des longues phrases un peu redondantes et ennuyeuses avec un ton un peu plus dans l'air du temps". Parmi les nouveaux publics, beaucoup d'amateurs d'esport qui ont été séduits et ont vite vu les points communs entre les deux disciplines.

Pas de chance ⏰ pic.twitter.com/HgY4x6PDVN

- Kevin Bordi (@Blitz_Stream) August 30, 2022

Quels sont donc ces points communs ?

Il faut bien se rendre compte que les échecs quand ils sont joués sur ordinateur sont très proches du jeu vidéo à beaucoup d'égards ! Il faut être précis avec sa souris, anticiper, prendre des décisions et réagir très rapidement aux coups de son adversaire, car les fins de parties peuvent se jouer en quelques secondes. C'est aussi très stratégique, très tactique. Et ce parallèle est entretenu notamment par la Fédération Française des Échecs ou encore la Fédération Internationale qui y voient le moyen de rajeunir leur discipline et capter un nouveau public.

Et le monde des jeux vidéo aussi lorgne aussi sur celui des échecs...

Oui, il y a eu un mouvement assez surprenant à partir de l'été 2020. Des clubs d'esport ont recruté des stars des échecs. L'un des meilleurs joueurs du monde, le Grand Maître américain Hikaru Nakamura a été recruté par le club TSM puis par le club Misfits. Les sœurs Andrea et Alexandra Botez jouent sous les couleurs de la structure Envy. En France, le club Vitality a aussi recruté la championne Andrea Navrotescu, ce qu'explique Kévin 'Blitzstream' Bordi : "Je pense qu'il y a eu au moment du boom des échecs une envie, peut-être, des structures esport de créer des compétitions en utilisant les structures déjà existantes pour qu'elles s'affrontent et ainsi créer un contenu intéressant, qui n'existe pas encore pour le moment".

L'intégralité de cet article est à retrouver sur France Info.

Découvrez notre plateforme de cours 👉 jouer-aux-echecs.com Le tacticomètre, outil de mesure de votre habileté à bien calculer

Résolvez 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement en tactique. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous. Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, revenez sur cet exercice plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution.

Les 3 exercices et solutions du jour

Échec et mat en 2 coups

Esport : les échecs sont-ils un jeu vidéo quand ils sont joués en ligne ?
Les Blancs jouent et matent en 2 coups
David Howell vs Natasha Regan, Londres, 2018

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Esport : les échecs sont-ils un jeu vidéo quand ils sont joués en ligne ?
Les Blancs jouent et matent en 3 coups
Rauf Mamedov vs Ege Koksal, Ankara, 2018

Les échecs apprennent à gérer la pression

C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Esport : les échecs sont-ils un jeu vidéo quand ils sont joués en ligne ?
Les Blancs jouent et matent en 4 coups
Mikhail Gurevich vs Vladimir Okhotnik, Charleroi, 2018

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Dc6+ bxc6 2. Fa6#

Échec et mat en 3 coups : 1. Dg7+ Rh5 2. Dxh7+ Fxh7 3. Txh7#

Échec et mat en 4 coups : 1. Txe6 f6 2. Txe8+ Rf7 3. Dh7+ Rxe8 4. Tc8#

Découvrez notre plateforme de cours 👉 jouer-aux-echecs.com

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chess & Strategy 4330240 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines