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La durabilité, victime de la « culture d’annulation » dans le commerce de détail ?

Publié le 03 octobre 2022 par Mycamer

Les détaillants et les marques sont impatients de faire avancer les objectifs de durabilité, mais certains hésitent à annoncer les objectifs de durabilité de leurs marques par crainte des critiques selon lesquelles leurs actions ne suffisent pas, selon la plateforme australienne de technologies vertes Sustainable Choice.


La durabilité, victime de la « culture d’annulation » dans le commerce de détail ?

La création d’un profil de durabilité est devenue de plus en plus une priorité pour les détaillants, les marques et les entreprises en général ces dernières années, presque entièrement guidée par l’évolution des habitudes et des intérêts des consommateurs. Mais pour certaines entreprises, les progrès vers les objectifs de développement durable pourraient être retardés, au moins en partie, par des inquiétudes concernant les réactions négatives des consommateurs ou des critiques si les efforts d’une marque sont jugés “insuffisants”.

“Nous avons constaté que les chefs d’entreprise sont impatients d’annoncer publiquement leur engagement en faveur de la durabilité environnementale, mais ils sont également terrifiés à l’idée d’être critiqués ou” annulés “pour ne pas en faire assez”, déclare Kiarne Treacy, fondatrice et PDG de la plateforme de technologies vertes Sustainable Choice, ” Le problème que nous avons en ce moment, c’est que le silence gagne : c’est plus facile de ne rien dire, de ne rien faire et de passer inaperçu, parce que quand on commence petit et qu’on dit quelque chose, on risque d’être accusé de « greenwashing ».

Ce point de vue survient alors que les habitudes de consommation, en particulier en Australie, ont connu une évolution significative vers la priorisation des objectifs de durabilité et vers des choix éclairés et respectueux de l’environnement. Dans son rapport sur les consommateurs “Going Green”, publié en juin, la plateforme d’évaluation de produits Finder a révélé que jusqu’à la moitié de tous les consommateurs australiens recherchent déjà activement des produits ou services plus écologiques. Les préoccupations individuelles concernant les empreintes carbone ont également poursuivi leur tendance à la croissance au cours du dernier exercice financier. Les consommateurs ne se déclarant pas préoccupés par leur empreinte carbone au cours de l’année précédant avril 2022 sont passés de 35% à 31%, tandis que ceux qui étaient plutôt préoccupés ou extrêmement préoccupés ont augmenté à 69%.

Les répercussions de ces changements d’habitudes commencent déjà à se faire sentir chez les détaillants, comme en juin de cette année. la société de services professionnels EY a publié les résultats de son Future Consumer Index suggérant que jusqu’à 24% des consommateurs dans le monde avaient déjà cessé d’acheter (ou commencé à acheter moins) auprès de marques et de détaillants qu’ils considéraient comme n’en faisant pas assez pour aider l’environnement.

Cela s’avérera un sujet de grande préoccupation pour un nombre important de détaillants australiens, dont jusqu’à un quart s’attendent déjà à ne pas atteindre les objectifs Net Zero d’ici 2050, selon les conclusions de Microsoft publiées le mois dernier. Et Kiarne Treacy de Sustainable Choice estime que les craintes de représailles sociales pour manque d’action suffisante contribuent également à décourager les marques et les détaillants de s’engager dans des objectifs de durabilité.

Offrant une plate-forme permettant aux entreprises et aux marques de déclarer et de détailler les mesures prises dans leurs objectifs de développement durable au profit des consommateurs, Sustainable Choice est dans un endroit unique pour interpréter les attitudes des entreprises et des consommateurs en ce qui concerne les objectifs de développement durable. Bien qu’il n’ait été lancé qu’en mars de cette année, Sustainable Choice s’est rapidement forgé une réputation de “LinkedIn of Sustainability”, avec des marques telles que KFC, Dilmah, Europcar et Snooze parmi celles qui se sont engagées à atteindre des objectifs de développement durable sur la plateforme.

Ce que la plateforme et nombre de ses membres ont découvert en si peu de temps, c’est qu’en fin de compte, la transparence est la meilleure méthode pour atteindre les objectifs de durabilité et atténuer les réactions négatives potentielles pour une action inefficace. Comme le dit Mike Smith, fondateur de Zero Co – un détaillant en ligne proposant des produits de soins corporels et de nettoyage durables – « Nous vivons dans un monde post-vérité et écolavé, donc être radicalement transparent est la solution miracle de notre époque. Nous n’avons rien à cacher, alors nous essayons de gagner les cœurs et les esprits de notre communauté en mettant tout sur la table, toujours. Les verrues et tous.”

Smith suggère en outre que les entreprises ne doivent pas hésiter à faire des erreurs lorsqu’elles s’attaquent aux objectifs de développement durable, en disant : « Nous avons eu beaucoup d’incidents et appris de nombreuses leçons tout au long de notre parcours vers le développement d’une entreprise sans plastique en boucle fermée et à usage unique. maquette. Du développement de produits en première mondiale à la création de notre propre chaîne d’approvisionnement à partir de zéro, nous sommes constamment confrontés à des obstacles qui rendent notre production parfois moins parfaite que nous le souhaiterions.

« Ce que nous avons appris, c’est que les gens n’ont pas besoin d’être parfaits. Ils préféreraient l’honnêteté. Ainsi, au lieu de nous cacher de nos pertes, nous aimons les célébrer et les partager avec notre communauté, afin qu’ils puissent comprendre les défis auxquels nous avons été confrontés pour que leurs produits leur soient livrés au top.

Ce point de vue selon lequel la transparence est une sorte d’antidote aux critiques potentielles est partagé par le fondateur de Sustainable Choice, Kiarne Treacy, qui propose des observations similaires.

“Le meilleur moyen pour les marques de surmonter leur peur des réactions négatives est d’éviter les allégations environnementales ambiguës sur les produits et les emballages”, déclare Treacy, “Tenez-vous en aux faits – et assurez-vous qu’il est facile pour les consommateurs d’accéder à plus de détails sur ces faits s’ils le souhaitent. à.”

Pour aider à faciliter cette transparence, Sustainable Choice considère sa plateforme comme un atout pour les entreprises qui espèrent gagner du terrain sur les objectifs de durabilité et s’engager avec les consommateurs sur des moyens productifs d’atteindre et d’améliorer ces objectifs. Bien que Treacy pense que les récits plus larges sur la durabilité pour les entreprises doivent changer pour mieux mettre en évidence les progrès positifs, plutôt que de se concentrer sur les aspects négatifs perçus, elle suggère que des endroits sûrs comme Sustainable Choice offrent des opportunités uniques aux détaillants et aux entreprises pour commencer à atteindre les objectifs de durabilité.

“Il y a des marques sur notre plate-forme qui mènent la charge en prenant des mesures environnementales et d’autres qui ne font que commencer leur voyage – et ce n’est pas grave”, déclare Treacy, “Sustainable Choice vise à fournir un endroit sûr où toutes les entreprises peuvent publier des informations honnêtes et factuelles. et des engagements transparents, ainsi que les progrès qu’ils accomplissent chaque jour.

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