Magazine Focus Emploi

J-6 : Le pouvoir de la lecture labiale

Publié le 12 septembre 2019 par Kimauclair

Depuis toujours, pour compléter ce que je n’ai pas entendu, j’utilise la lecture labiale. C’est mon super pouvoir. Par contre, c’est beaucoup de concentration. Certaines lettres se ressemblent et ne peuvent être lues sur les lèvres. Pour deviner le sens d’une phrase, j’utilise donc le contexte. Et pour que la lecture labiale soit efficace, la personne en face de moi doit parler clairement, être dans un endroit éclairé et éviter de s’exprimer de façon exagérée.

C’est ce qui explique pourquoi j’ai de la difficulté à suivre une discussion autour d’un feu, comprendre ce que dit mon dentiste lorsqu’il porte un masque, saisir les paroles d’une chanson ou encore écouter une personne au téléphone.

Enfin, bien que les résultats varient beaucoup d’une personne à l’autre, je sais que mon implant cochléaire me permettra de réduire mes efforts de concentration. Grâce à cette technologie, je serai en mesure de comprendre des mots ou des phrases sans l’aide de la lecture labiale. Pour y parvenir, toutefois, beaucoup de travail m’attend. Je devrai m’adapter aux nouveaux sons et faire différents exercices. Mon plus grand souhait ? Comprendre l’anglais. En ce moment, j’éprouve encore de la difficulté. Je manque aussi de pratique. Ce me motive à y parvenir, toutefois, c’est que plusieurs personnes malentendantes de mon entourage sont bilingues. Voir trilingues. J’ai très hâte de voir comment mon implant cochléaire pourra m’aider à ce niveau.

L’article J-6 : Le pouvoir de la lecture labiale est apparu en premier sur Kim Auclair.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kimauclair 2558 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine