Magazine Culture

Critiques Séries : East New York. Saison 1. Episode 1. Pilot.

Publié le 04 octobre 2022 par Delromainzika @cabreakingnews
Critiques Séries : East New York. Saison 1. Episode 1. Pilot.

East New York // Saison 1. Episode 1. Pilot.

East New York me rappelle cette mode que les networks américains avaient fût un temps de tenter des séries policières différentes, plus proche de ce que l'on pouvait espérer voir sur le câble. Toutes n'ont pas été de vrais succès (Detroit 1-8-7 est l'une des rares qui m'ait marqué mais pas la seule produite). East New York reste sur la forme une série policière très classique qui entre parfaitement dans les cordes de CBS mais il y a de vrais talents derrière et devant la caméra qui rendent finalement ce premier épisode assez intéressant et attachant pour motiver le spectateur à regarder la suite. Mike Flynn (Power Book III: Raising Kanan) et William M. Finkelstein (Bad Lieutenant, La Loi de Los Angeles, New York Police Blues) nous offrent au delà du côté procédural vu et revu un fond moderne et intéressant. Si la série suit le même chemin qu'une Blue Bloods alors on aura probablement quelque chose de véritablement percutant et différent. En tout cas avec ce sentiment de communauté que ce premier épisode parvient à installer en partie, East New York peut devenir quelque chose d'important et différent. Loin des séries filiformes qui se ressemblent et que CBS aime produire chaque année.

Nouvellement promue au grade de capitaine de police de l'East New York, un quartier populaire à l'est de Brooklyn, Regina Haywood dirige un groupe très diversifié d'officiers et de détectives, dont certains se montrent réticents à mettre en oeuvre ses méthodes atypiques.

La force de ce premier épisode est aussi due à la façon dont les scénaristes présentent les personnages. Les scénaristes n'ont pas peur de parler des policiers et de la police comme des gens qui ont actuellement des faiblesses et doivent se repenser afin de faire leur travail correctement. L'autre force de East New York est Amanda Warren (Dickinson). L'actrice tient son personnage avec poigne et la série sur ses épaules sans difficultés. Le reste du casting est tout aussi talentueux et vient nous donner envie d'en voir plus afin que chacun des personnages puisse réellement évoluer. Pour ce qui est du côté policier pur et dur, East New York ne réinvite rien du tout. C'est une affaire terriblement classique et passe partout que l'on nous offre en guise d'amuse bouche. Ce n'est pas spécialement ce que j'ai envie de voir chaque semaine mais j'ai bon espoir que l'évolution des personnages permette à la série de réellement sortir du lot. C'est en tout cas ce que j'ai envie de croire après ce premier épisode.

East New York reste donc pour le moment une série policière très prévisible et le dénouement de ce premier épisode ne surprendra personne si vous êtes déjà adaptés des autres séries policières de la chaîne. Je ne sais pas quoi attendre de la suite d'East New York mais je suis bien motivé par l'idée d'en découvrir plus. Surtout si la série se donne les moyens d'apporter un grain différent à l'ensemble et à la réflexion proposée dans le fond.

Note : 6/10. En bref, agréable à suivre malgré son côté parfois ultra classique aidé par des talents devant et derrière la caméra.

Prochainement en France


Retour à La Une de Logo Paperblog