Magazine Société

Géorgie / Russie (suite)

Publié le 09 août 2008 par Chezfab

map_georgie.gifLes combats s'intensifient entre la Géorgie et la Russie, pour le contrôle de l'Ossétie du sud. Cette région est convoité par la Russie à cause de ses futur pipelines et gazoduc. En effet, si la Russie obtient la région, sa pression sur l'Europe pourra être plus forte vis à vis de la fourniture en énergie.

C'est d'ailleurs à cause de cette dépendance à la Russie que, comme pour la Tchétchénie, on entend pas un mot des dirigeants européens ! Et encore moins de Nicolas Sarkozy, président de l'Union !

Mais je ne donne pas pour autant un blanc-seing au président géorgiens, nationaliste notoire aux positions plus que rétrogrades sur bien des points.

On parle de plusieurs centaines de morts en une nuit, peut être des milliers.

Et pendant ce temps là, le JO battent leur plein...

Edit dimanche 10 août : la Russie annonce plus de 1600 mort dans la capitale d'Ossétie du sud, ce que dément la Géorgie. La Géorgie parle d'environ 300 morts. Un autre front s'ouvre dans l'autre région séparatiste, l'Abkhazie. La Russie met en place le blocage maritime de la Gérogie.

Les troupes géorgiennes se sont retirées de l'Ossétie du Sud ce matin. La Russie, elle, intensifie la pression militaire, on parle de plus de 10 000 hommes envoyés sur place.

La communauté internationale se réveille enfin, et pour la France Bernard Kouchner va se rendre sur place. Il condamne la guerre et appelle au cessez le feu.

Edit lundi 11 août : La Russie continue ses bombardements, l'Europe et les Etats Unis hausse le ton. C'est très inquiétant pour l'avenir et le devenir de ce conflit. La Géorgie a cessez le feu, et demande une médiation avec la Russie et les forces d'Ossétie du Sud et d'Abkhazie. Les efforts dimplomatiques doivent d'intensifier et vite !


Retour à La Une de Logo Paperblog