Comme nous l'avions fait pour Bologne, nous avons décidé de nous installer en résidence à Florence et d'explorer une partie de la Toscane et des régions alentours à partir de cet endroit. Il est donc fort probable que cette option me permette d'explorer la capitale florentine plus que lors de mes deux visites précédentes (de 2-3 jours chacune avec 8 à 11 ans d'intervalle).
Pour preuve, les photos que j'ai captées aujourd'hui - du haut de la Piazzale Michelangelo et de la terrasse de l'église San Miniato al Monte, sur une colline de l'autre côté de l'Arno. J'avais visité la Piazzale en 2003 de soir (probablement aucune photo, appareil à film, peu de budget) et n'y étais pas retourné en 2014.
Voici donc ces vues de Florence, en ce 4 octobre 2022.
Sur cette vue d'ensemble, on peut distinguer, de gauche à droite, le Ponte Vecchio, la tour du Palazzo Vecchio, le campanile et le dôme du Duomo, la cathédrale de Florence.
L'église et le campanile de Santa Croce, juste à côté d'où nous avons établi notre base pour quelques semaines.
Reproductions de quelques sculptures, dont le célèbre David, de Michelangelo, à la Piazzale du même nom. Cette version du David est en bronze et trône isolément dans un vaste espace asphalté dont Michelangelo ne serait probablement pas si fier. L'ensemble sculptural est tout de même impressionnant, comme quoi peu importe où on place un Michelangelo...
Autre vue d'ensemble sur le centre historique, capté du cimetière monumental Delle Porte Sante, à côté de San Miniato.
Ponte Vecchio, et en arrière, le Ponte Santa Trinita.
Une surimposition ici, de gauche à droite, la tour du monastère Badia Fiorentina (en avant), le baptistère (dôme, en arrière), le campanile di Giotto de la cathédrale Santa Maria del Fiore (imposant, au centre), puis la petite tour crénelée de l'édifice du 13e siècle abritant le musée national Bargello (en avant).
La tour du Palazzo Vecchio et les créneaux du toit du palais.
Cathédrale Santa Maria del Fiore (le Duomo), avec son baptistère, son campanile, et son célèbre dôme (la Cupola de Brunellechi), définitivement un des plus beaux édifices au monde.
Les mêmes édifices du centre historiques, captés d'un jardin de roses (oui, des rosiers encore en fleur en octobre!). Le Giardino delle rose flanque la partie est de la Piazzale Michelangelo.
De retour chez nous, j'ai capté les couleurs du couchant, de la fenêtre de la cuisine. Au centre de la photo, la Piazzale Michelangelo, et au sommet de la colline, l'église San Salvatore al Monte et une partie du campanile de San Miniato.
--