Magazine

Processus de guérison des kystes périapicaux sans chirurgie

Publié le 09 mai 2008 par Dentisfuturis
Processus de guérison des kystes périapicaux sans chirurgieIl est connu que une infection d'origine pulpaire puis périapicales induise des modifications pathologiques. En l'absence d'agents agressifs, le système immunitaire dispose de mécanismes pour promouvoir la réparation des tissus et des structures touchés par les processus pathologiques (3). Par conséquent, l'élimination des agents nocifs du canal radiculaire crée un environnement propice pour la réparation d'une lésion kystique (3,5).

La chirurgie endodontique induit des conséquences directes inhérente aux procédures utilisées qui rendent les traitements endodontiques conventionnels préférables en cas de kystes périapicaux. Parmi les événements qui pourraient être associés à l'intervention endo-chirurgicale, on peut citer la perte de l'os de soutien, la possibilité d'endommager les vaisseaux sanguins et des nerfs , de léser les dents adjacentes à la lésion, la possibilité d'endommager les structures anatomiques, comme le foramen mentonnier, le nerf alvéolaire inférieur ou l'artère alvéolaire, la cavité nasale et les sinus maxillaires, la production de défauts anatomiques ou cicatrices, la douleur postopératoire ou l'inconfort, et le refus ou l'impossibilité de se soumettre à des procédures chirurgicales, notamment pour les patients pédiatriques (4,5).

Des études ont indiqué que les kystes périapicaux sont réfractaires au traitement endodontique non chirurgical (7,8). Néanmoins, le fait que ces conclusions sont associés à d'autres facteurs étiologiques, comme l'infection extraradiculaire, la présence de corps étrangers et des cristaux de cholestérol, a également été discuté dans la littérature (8). En outre, la façon dont le traitement endodontique est menée devraient être examinés. La planification de l'intervention en cas de kystes périapicales est d'une importance primordiale pour la réussite de la thérapie.

La première étape consiste à établir un diagnostic différentiel entre kyste et granulome périapicaux. Plusieurs études ont montré la difficulté de distinguer une radiographie de ces entités pathologiques (9,10). Des procédures biochimiques ont également été décrites pour le diagnostic différenciel (4,11).
La lutte contre l'infection en Endodontie est un autre point crucial à aborder la planification de l'intervention. Pour l'élimination ou la réduction maximale des micro-organismes dans le système canalaire endodontique, le professionnel doit associer debridement endodontique en utilisant des lime sous irrigation intracanalaire efficace et répétée. De plus, l'élargissement de la perméabilité des canaux en cas de dents nécrotiques avec lésions périapicales contribuera à éliminer les micro-organismes du foramen apical, ce qui empêche le processus inflammatoire de se perpétuer. L'Hydroxyde de calcium utilisé comme irrigants ou comme pansements ont été choisis parce qu'ils offrent d'excellents résultats cliniques et de laboratoire (6,12,14,15). L'Hydroxyde de calcium est associée à de l'eau afin de permettre la libération rapide de Ca + + et OH. L'oxyde de zinc a été ajouté à la pâte afin de permettre une meilleure visualisation du médicament dans le canal et la cavité kystique.

Surendettement de l'hydroxyde de calcium coller dans kystique lésions, effectuées dans le cas rapporté, a été décrit précédemment (12,13,16). Les avantages de cette procédure d'action anti-inflammatoire par le biais de propriétés hygroscopiques protéinate de calcium formant des ponts et en inhibant la phospholipase, la neutralisation des acides des produits tels que les hydrolases, qui peuvent influer sur les activités clastiques, l'activation de la phosphatase alcaline, effet antibactérien et la destruction de l'kystique épithélium, permettent également aux tissu conjonctif de s'invaginer.(12,13).

Bhaskar (2) a suggéré que, au cours de la thérapie endodontique des dents associés à des kystes périapicaux , une prépatation radiculaire doit être faite légèrement au-delà du foramen apical. Selon l'auteur, cela produira une inflammation aiguë transitoire et la destruction de la couche de protection épithéliales du kyste, puis sa conversion en un tissu de granulation, qui permet d'être mieux dissipé. Bien qu'il n'existe aucun fondement scientifique fondée sur des preuves qui appuient cette hypothèse, dans le cas présenté ici, l'instrumentation au-delà de la apical foramen contribuerait à éliminer les micro-organismes de la zone apicale, réduisant ainsi le processus inflammatoire. En outre, il pourrait également faciliter la guérison en augmentant la pression intra-kystique pression (1).

Les critères utilisés pour établir le moment le plus adéquat pour obturation du canal radiculaire sont associés à l'absence de douleur spontanée, la sensibilité à la percussion, l'exsudat et de l'oedème, et le début de radiographie régression de la lésion. En ce qui...
>> Lire l'article complet...

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dentisfuturis 317 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog