Magazine

Stefan Zweig: Balzac. Le roman de sa vie

Publié le 07 octobre 2022 par Jpryf1

 Je n'avais lu jusqu'à présent de Stefan Zweig que ces nouvelles et son magnifique livre dans lequel il évoque sa vie et aussi la fin d'un monde. Je veux parler du monde d'hier , magnifique évocation de cette "mittel Europa", de cette Vienne du XIX° siècle où tous les arts, la musique, la poésie la peinture régnaient et qui , ensuite, sombra dans le drame du nazisme. On sait aussi que Stefan Zweig dû quitter son pays , ses livres et qu'après une errance en Europe il s'installa au Brésil où il finit par se suicider avec son épouse en laissant une lettre émouvante.

Je n'avais donc lu aucune de ses grandes biographies et je découvre donc cette vie de Balzac. C'est d'abord un livre qui se lit facilement et avec plaisir en raison du style de Zweig à la fois simple, précis et j'allai dire chaleureux car il montre, dés le début l'admiration qu'il a pour Balzac et pour cette vie qui commença si mal. En effet on apprend comment sa famille l'a maltraité dans son enfance, le début de sa vie passé, loin de siens dans des pensions sordides en province puis dans des chambres pauvres à Paris . Des débuts si difficiles, pas aidé du tout par ses parents, malgré une volonté sans faille et une conscience d'avoir à faire une œuvre .

Puis un début laborieux dans la littérature avec une pièce de théâtre en vers consacrée à Cromwell et qui fut un échec et en étant ensuite le négre d'écrivains ,produisant de très nombreuses oeuvres qui n'ont pas laissé de souvenirs impérissables!

Puis c'est la rencontre avec Madame de Berny et là c'est le miracle. Balzac d'une timidité totale avec les femmes trouve en cette femme beaucoup plus âgé que lui celle qui va le liberer et le mener vers la carrière d'écrivain qu'on lui connait. Stefan Zweig analyse avec beaucoup de finesse cet amour qui ressemblera a ceux qui suivront.

IL se lancera aussi dans des affaires( une imprimerie) et ce sera un désastre, malgré un travail considérable par cette force de la nature.

Et puis ce sera la littérature. D'abord et pour de l'argent Balzac se prostitue mais quand il a trouvé sa voie et son projet (immense) alors s'ouvre une période de travail intense que Stefan Zweig décrit fort bien: des nuits entière a sa petite table de travail , ne tenant qu'avec un consommation excessive de café.

Pas ou très peu de loisirs et une attention a ce qu'il écrit tout a fait remarquable. Stefan Zweig nous montre le travail de Balzac sur les épreuves (six a onze épreuves pour un roman)! J'ai d'ailleurs vu ces jeux d'épreuves dans la Maison Balzac à Paris et c'est impressionnant?

Touchant Balzac  quand il est à la recherche d'une femme qui pourrait l'aimer. Il est vrai que son imagination et une certaine forme de snobisme le pousse a rechercher des "duchesses". La  partie de la biographie sur cette question est un véritable roman. Et les dettes permanentes et considérables qui le tiennent en esclavage! Un roman aussi. Et il a eu quelques fois l'impression de passer à côté de la vie. Et on a de la peine pour lui.

Mais cela alimente aussi son œuvre et Stefan Zweig peut écrire : "Il sait comme on amasse une fortune et comment on la perd, comme on conduit un procès et comme on fait carrière, comme on jette l'argent par les fenêtres et comme on l'épargne, comment on trompe les autres et comment on se trompe soi-même. Il aura raison de le dire plus tard: c'est parce qu'il a , dans sa jeunesse passé par tant de métiers différents et tiré au clair leur contexture intime qu'il a pu vraiment peindre son temps. Et ce sont justement ses plus grands chefs d'œuvres."

Une biographie formidable.

Ce roman de la vie de Balzac m'a donné l'envie de relire la Comédie humaine et ce sera le cas cet hiver mais aussi de lire les autres biographie de Stefan Zweig.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jpryf1 1940 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte