Magazine Culture

Critique Ciné : En Roue Libre (2022)

Publié le 08 octobre 2022 par Delromainzika @cabreakingnews
Critique Ciné : En Roue Libre (2022)

En roue libre // De Didier Barcelo. Avec Marina Foïs, Benjamin Voisin et Jean-Charles Clichet.

En roue libre c'est l'histoire d'une femme, Louise, qui un jour ne peut sortir de sa voiture à cause d'une crise de panique. Sauf que son destin va changer lorsque Paul pénètre dans sa voiture afin de la lui voler (et fini donc par la kidnapper). De cette folle histoire de départ naît un film étonnant. En roue libre n'échappe pas aux poncifs du road-movie sensé être salvateur pour les personnages mais l'aventure est truffée d'idées originales qui ne font que donner la banane au spectateur. Didier Barcelo est l'un des instigateurs de cette réussite. Sa caméra est solaire et permet de mettre en avant nos deux héros sans difficulté. Ils sont alors tout de suite attachants et les aventures que l'on partage avec eux sont tantôt amusantes, tantôt touchantes. Il y a un savoureux équilibre entre drame et comédie qui est toujours bien dosé. On ne tombe pas dans la comédie balourde ni dans le drame au pathos indigeste. C'est probablement pour ça aussi que En roue libre fonctionne aussi bien.

La folle histoire de Louise qui se retrouve un beau matin, prise au piège dans sa propre voiture, terrassée par une attaque de panique dès qu'elle veut en sortir, et de Paul qui vole la voiture et du coup la kidnappe. Les voilà tous les deux embarqués dans un road-movie mouvementé !

Plutôt que de nous délivrer un récit linéaire qui aurait pu être ennuyé, celui-ci préfère nous surprendre par ses interprètes. Marina Foïs et Benjamin Voisin partagent une véritable alchimie et les mouvements dans le film permettent par moment de permuter le ton et ainsi lui donner une nouvelle ampleur. Pour un premier film, Didier Barcelo démontre de vraies qualités de metteur en scène et de direction d'acteurs. En roue libre n'est pas parfait car certains moments sont ultra prévisibles, d'autres un brin téléphoné mais le côté fantasque de cette comédie dramatique fonctionne. Peut-être aussi car le casting sauve en grande partie les coups de mou du récit. En soit, le film n'est pas nouveau dans le registre du road-movie et reprend énormément de choses vues et revues mais dans son ensemble En roue libre parvient à créer quelque chose de suffisamment solaire pour créer l'évasion attendue. Jusqu'au bout, le film s'amuse avec nous sans trop forcer et le plaisir pris est là.

Note : 6/10. En bref, une belle petite comédie dramatique qui en reprenant les ressorts classiques du road movie parvient à nous emporter, notamment grâce à un casting au diapason.

Sorti le 29 juin 2022 au cinéma - Disponible en DVD et VOD


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog