Magazine Sport

Le joueur d’échecs en temps de pandémie

Publié le 09 octobre 2022 par Chess & Strategy @Chess_Strategy

Découvrez chaque jour l'actualité des échecs 👀 3 nouveaux exercices avec leurs solutionsnos conseils pour progresser à votre rythme

Feuilletez notre catalogue de formations en vidéo 👉 jouer-aux-echecs.com

🌴 Promo -40% sur notre cours en vidéo sur les structures de pions ♟

Découvrez le témoignage instructif du journaliste canadien de La Presse, Simon Gravel, également maître aux échecs (2265 points au classement Elo FIDE) à propos de son addiction au jeu d'échecs en ligne pendant la pandémie de Covid-19.

Pendant des années, regarder des pièces d'échecs suscitait chez moi autant d'émotion que d'examiner une roche. Je n'arrivais plus à comprendre comment j'avais pu consacrer autant d'heures de ma jeunesse à ce jeu.

A découvrir aussi 👉 Débuter aux échecsJouer une partie

Le joueur d’échecs en temps de pandémie

Les échecs en ligne ont connu un boom impressionnant pendant la pandémie - Photo © Getty Images

Puis vint la pandémie et avec elle l'ennui, le manque d'interaction et de stimulation. Cela faisait une quinzaine d'années que j'avais disputé mon dernier tournoi, période pendant laquelle ma soif de compétition s'était étanchée à travers le sport.

Les premières parties furent peu convaincantes. Tous les joueurs semblaient en connaître davantage que moi. Pendant mon absence, les échecs avaient changé.

À mes débuts, je devais faire une heure de métro pour me rendre au Spécialiste des échecs et y affronter des joueurs de classe B. Aujourd'hui, j'ouvre mon ordinateur et des milliers de joueurs de partout dans le monde, du débutant au grand maître, sont prêts à en découdre. Laisseriez-vous un enfant sans surveillance dans un magasin de bonbons ?

Mes premiers revers auraient dû me décourager, mais il n'y a pas de meilleur appât pour un compétiteur que la défaite. Plutôt mourir que de s'avouer vaincu.

Pour m'améliorer, jadis, je potassais des ouvrages en reproduisant laborieusement les variantes sur un échiquier. Aujourd'hui, il n'est même plus nécessaire de déplacer les pièces, le choix est vaste entre la vidéo, les problèmes chronométrés ou l'analyse instantanée par ordinateur ; on serait fou de s'en passer.

Rapidement, j'ai retrouvé mon niveau et même plus. Alors pourquoi s'arrêter en si bon chemin ? Continuons pour voir jusqu'où on peut aller. Surtout qu'il ne faut qu'une dizaine de minutes pour disputer un blitz. Et le soir, on peut s'endormir en se laissant bercer par la voix du grand maître Nakamura décortiquant ses parties en direct.

Vous ne serez pas étonné d'apprendre que les échecs ont connu un boom de popularité phénoménal pendant la pandémie, auquel a sans nul doute contribué le succès de la série The Queen's Gambit, sur Netflix.

Tout le monde a vu cette série, mais peu de gens savent que le personnage de Beth Harmon est très fortement inspiré de la carrière du génie des échecs Bobby Fischer, qui ne prenait pas de drogue, à ma connaissance, mais dont l'équilibre mental était pour le moins fragile.

Le joueur d’échecs en temps de pandémie

Anya Taylor-Joy, alias Beth Harmon, dans Le Jeu de la dame - Photo © Phil Bray, archives associated Press

On ne sait trop si les échecs ont contribué à le rendre dingo. En ce qui me concerne, je dois avouer que j'étais rendu accro. Ce n'est pas que les échecs soient mauvais en soi, mais il n'y a malheureusement que 24 heures dans une journée et chacune d'elles ne peut servir qu'une fois, alors il faut faire des choix...

Après deux ans, j'ai cessé toute activité échiquéenne. Je ne fais plus que donner quelques cours à un élève dont j'admire le dévouement à ce noble jeu de l'esprit. Lui aussi me confie qu'il en perd parfois le sommeil.

Il a triché

Tiens, tiens, les échecs font la manchette ces jours-ci. Le jeune prodige Hans Niemann a-t-il triché dans sa partie contre le champion du monde Magnus Carlsen ? Et si oui, comment s'y est-il pris pour se faire envoyer les coups de l'ordinateur sans se faire prendre sur le fait ? Niemann se dit prêt à jouer nu pour prouver qu'il n'a pas triché, ce qui ne prouverait pas grand-chose, sachant que selon une théorie, les coups lui auraient été transmis à l'aide de billes anales...

Le joueur d’échecs en temps de pandémie

Le grand maître américain Hans Niemann - Photo © Tim Vizer, agence France-Presse

Le site chess.com semble avoir tranché la question grâce à une analyse très poussée des parties en ligne de Niemann. Conclusion : il aurait triché dans au moins une centaine de parties, ce qui devrait le disqualifier de toute compétition, à mon avis. Car aux échecs, un dicton bien connu affirme que la menace est plus forte que son exécution. Autrement dit, le simple fait de soupçonner son adversaire de tricherie rend l'affrontement impossible, car l'idée qu'il ait accès à un ordinateur calculant des millions de coups à la seconde nous rend complètement paranoïaque.

Par contre, je ne suis pas d'accord avec Carlsen pour dire que la tricherie est une menace existentielle pour les échecs, car 99 % des parties sont disputées sans enjeu autre que l'honneur et quelle gloire y a-t-il à vaincre de simples humains à l'aide d'un moteur d'échecs ?

Une chose est sûre, parmi les centaines de parties de tournoi que j'ai disputées, la seule où une somme significative était en jeu s'est déroulée en toute légalité. Je ne saurai jamais, par contre, si c'est le fait de jouer pour 10 000 $ qui avait fait craquer mon adversaire ou s'il avait été déconcentré par ma cravate sur laquelle était imprimé un superbe nu de Gauguin.

L'intégralité de cet article est à retrouver sur La Presse sous la plume de Simon Gravel.

Découvrez notre plateforme de cours 👉 jouer-aux-echecs.com Le tacticomètre, outil de mesure de vos soft skills

💡 Parce que la pratique jeu d'échecs développe les soft skills appréciées du monde de l'entreprise : la vision, la stratégie, la résolution de problèmes, la gestion du stress, la capacité à prendre des décisions, la gestion du temps...

Nous vous proposons chaque jour 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous 👇

Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, pas de panique ni d'acharbnement thérapeutique ! Revenez sur cet exercice un peu plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article sur un échiquier dynamique. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution 🔑

🏆 Pour aller plus loin, feuilletez notre catalogue de cours en vidéo pour apprendre simplement à jouer aux échecs et/ou vous perfectionner 🚀

Les 3 exercices et solutions du jour

Échec et mat en 2 coups

Le joueur d’échecs en temps de pandémie
Les Blancs jouent et matent en 2 coups
Firmansyah Farid vs Rune Djurhuus, Tromsoe, 2014

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Le joueur d’échecs en temps de pandémie
Les Blancs jouent et matent en 3 coups
R S Kalugampitiya vs Mphungt Gerrard, Tromsoe, 2014

Les échecs apprennent à gérer la pression

C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Le joueur d’échecs en temps de pandémie
Les Blancs jouent et matent en 4 coups
Silvia Sotomayo vs Nadya Al-Ramadan, Tromsoe, 2014

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Dh3+ Rxg5 (si 2 ...Rg7 alors 2. Dxh7#) 2. f4#

Échec et mat en 3 coups : 1. Dh8+ Rf7 2. Txf6+ Dxf6 3. Cd6#

Échec et mat en 4 coups : 1. Fb5+ Rc8 2. Fa6 Ta8 (2... Dxa6 3. Dc6#) 3. Dc6+ Rb8 4. Dxb7#

Découvrez notre plateforme de cours 👉 jouer-aux-echecs.com

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chess & Strategy 4330240 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines