C'est incroyable tout ce que la forêt offre aux skieurs.
En commençant par le bois qui a été utilisé pour fabriquer la plupart des skis d’autrefois et qui, dans de nombreux cas, reste toujours utilisé pour confectionner le noyau des planches modernes, la forêt apporte un environnement naturel d'arbres parmi lesquels j'adore skier dans toutes les conditions.
Il y a cepedant encore mieux que ça. Je n’ignorais pas l’existence du ski sur aiguilles de pin qui avait été introduit dans les années 1930 aux États-Unis et en France, non loin de Bordeaux dans la région d'Arcachon, afin de pouvoir faire du ski toute l’année. Il avait même alors des courses annuelles auxquelles participaient des membres de l'équipe de France de ski, comme Annie Famose ou Isabelle Mir, et cette pratique a survécu à travers les années 60.Ce que je ne savais pas et ce dont je n’avais jamais entendu parler, c'était la possibilité de skier sur des feuilles mortes (après tout, c'est logique, des aiguilles de pin aux feuilles mortes in n’y un qu’un pas !)
Je viens de tomber sur cette vidéo postée en novembre 2016 et qui a été tournée au Lioran, cette station de ski française située au pieds du Plomb du Cantal dans le Massif Central. Donc, voilà, entre aiguilles de pins et feuilles mortes, nous semblons avoir trouvé une alternative à la neige si jamais nous en avions besoin dans un futur proche.
La station qui affiche 690 m de dénivelé, offre ce qui parait être du bon ski de forêt dans la zone inférieure de ses pistes, et dedans, beaucoup de feuilles mortes pour permettre un excellent ski d'automne, comme en témoigne cette vidéo dans laquelle la tenue de carres semble fugace, mais où la règle essentielle du jeu reste d'éviter les arbres !