Les lecteurs de longue date de ce journal savent que je suis un amateur de ruines romaines et de vestiges de cette époque, en plus d'être un fan d'archéologie en général.
On peut donc rarement avoir eu un amphithéâtre romain dans une ville sans que je ne m'en rende compte et que je le visite.
Florence, à une époque lointaine, avait donc son amphithéâtre comme toute ville romaine qui se respecte.
Aujourd'hui, il ne reste rien de cet amphithéâtre...
Rien?
Hum... attendez un instant, qu'on jette un coup d'oeil sur la carte de la ville... non loins de la Piazza Santa Croce, il y a cette rue, la via Torta, qui, avec Bentacordi... ouais, c'est un peu tiré par les cheveux... mais on va aller voir sur Google Satellite:
Ha! Le tracé de ces rues, en ovale, juste d'une dimension idéale pour mon amphithéâtre romain - et totalement inhabituel pour Florence; aucune forme similaire n'apparait nulle part ailleurs en ville - bref, après quelques lectures et confirmations plus tard, je trouve une référence officielle: c'est bien le lieu où se trouvait l'amphithéâtre de Florence à son époque romaine!
Je suis donc allé me balader dans ces rues qui forment un ovale pour voir...
Et, typique pour les villes où l'amphithéâtre n'a pas été conservé, les pierres ont dû servir à la construction d'autres édifices, mais avant que l'amphithéâtre n'ait totalement disparu, on avait érigé des bâtiments autour ou même sur ses murs extérieurs ou en se servant de ceux-ci (voir Lucca, à titre d'exemple).
Sur tout le tracé du contour de l'ancien amphithéâtre, on a donc ces immeubles construits en courbes...
... qui, ensemble, forment un bel ovale dans Florence, seul vestige de l'amphithéâtre romain qui a déjà été à cet endroit. Quelle belle découverte-surprise :-).
--