Magazine Société

Réparation : Rudolf Duala Manga Bell entre au « Panthéon » de l’Allemagne

Publié le 11 octobre 2022 par Tonton @supprimez

Le Roi martyr Duala Manga Bell a été célébré par l’ancienne puissance coloniale le week-end dernier à Ulm.

Christian Bomarius, journaliste et écrivain allemand, actuellement en service au cabinet de la ministre de la Culture de la République Fédérale d’Allemagne considère Rudolf Duala Manga Bell comme ayant été un  » Bon Allemand ». En disruption totale avec le titre de son ouvrage, le conseiller spécial de Madame Claudia Roth, en charge, entre autres, de la rédaction de ses discours développe l’idée selon laquelle c’est un vrai scandale de prendre à défaut quelqu’un qui a mené un combat selon les règles et le droit allemand tout en s’adressant à des allemands.

Ce n’est donc pas un hasard si dans le cadre du processus de Réhabilitation de Rudolf Duala Manga Bell engagé par l’Allemagne, l’inauguration pionnère se fasse à Ulm. Dans cette localité de l’Etat du Baden-Wurtemberg située à proximité de Munich, la Place Rudolf Duala Manga Bell se hisse en face du Palais de justice, juste à côté du bureau des avocats de l’Etat et du lycée Kepler ( autrefois lycée de Ulm; aujourd’hui la ville compte trois lycées ) dans lequel Rudolf Duala Manga Bell a obtenu le Baccalauréat. C’était en 1875.

Lire aussiComédie : Le cinéma Gabonais à l’honneur à Yaoundé

Pour l’occasion du mémorable vendredi 7 octobre 2022, la Mairie de Ulm a sorti ses archives, notamment les notes du brillant élève Rudolf Duala Manga Bell. Premier sans second. Vous avez dit bon allemand ?

Pour prendre part à ces instants hautement historiques, le Roi Bell, Jean Yves Eboumbou Douala Bell, 9ème de la Dynastie Bell, arrière petit-fils du Roi Martyr, était entouré de plusieurs autorités Traditionnelles du Cameroun.

Le Chef Supérieur de Limbe, John Elufa Manga Williams, la Cheffe Supérieure de Kribi, Mahouve Gaelle, le Chef Supérieur de Wouri Bwele, Edimo Martin Alexandre venus du Cameroun ont été rejoints par les représentants des communautés Bamileke, Eton, Bassa en Allemagne.

De fait, Rudolf Duala Manga Bell n’appartient plus à une tribu, à un clan, ou à un terroir mais à la Patrie , au Cameroun.  » En ces moments dont la symbolique n’échappe à personne, je ne vois pas de bassa, je ne vois pas de duala, je ne vois pas de bamiléké, je ne vois pas d’éton, je ne vois pas de batanga … Je vois le Cameroun », a déclaré le Roi Bell lors de sa rencontre avec les diasporas du Cameroun venues de la Suisse, de la France, de la Belgique, du Luxembourg, de Berlin, de Munich, de Stuttgart pour prendre part à cette célébration.

Lire aussiPartenariat public-privé : MTN Cameroon et AER en accord pour réduire les émissions de carbone de 50% à l’horizon 2030

Ce déploiement des camerounais d’horizons et d’apparences divers était soigneusement encadré par l’Ambassadeur du Cameroun en Allemagne, M. Victor Ndoki et la présence de la députée Marlyse Soppo Toute, drapée de son écharpe vert-rouge-jaune, dépêchée par la représentation nationale.

D’un même son de cloche, le Maire de la Ville de Ulm, Monsieur Czisch, la ministre de la Justice et de l’Immigration de l’Etat du Baden-Wurtemberg , Madame Guntes et le député Martin Rivoir ont relevé la volonté de l’Allemagne de poursuivre cette démarche de réparation et de reconnaissance de cet héros national camerounais

Lire aussiMinistère des Transports: Jean Ernest Ngallè Bibéhè veut tordre le cou à l’insécurité

Dans ce sillage, la ministre d’Etat, ministre des Affaires Étrangères de la République Fédérale d’Allemagne, Madame Stmin Katja Keul, est attendue à Douala ce 1er novembre. Vraisemblablement, entre autres, pour parachever la « consécration » de Rudolf Duala Manga Bell … ce  » Bon Allemand ».

E.E.M à Ulm

TagsDouala Manga Bell

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tonton Voir son profil
Voir son blog

Magazine