Magazine Société

Cameroun : Une campagne de dépistage en cours

Publié le 13 octobre 2022 par Tonton @supprimez

Les examens pour diagnostiquer les cancers du sein et du col de l’utérus se font depuis le 10 octobre dernier et ce jusqu’au 20 de ce mois à l’Hôpital gynéco-obstétrique et pédiatrique de Yaoundé.

Le directeur général de l’hôpital gynéco-obstétrique et pédiatrique de Yaoundé (Hgopy), le prof Mbu Robinson, depuis le 07 octobre, a convié les femmes à une campagne de dépistage des cancers du sein et du col de l’utérus. C’est en prélude au 19 octobre marquant la célébration de la journée mondiale de lutte contre le cancer du sein et de « octobre rose », le mois pendant lequel, l’on sensibilise et prévient sur les risques du cancer du sein et les moyens de détection du cancer du sein. « Se palper régulièrement les seins », une astuce que les médecins rappellent régulièrement aux femmes enfin qu’elles puissent détecter rapidement la présence de boule dans le sein et ainsi prévenir le cancer.

Lire aussiCameroun : Une épreuve du Baccalauréat 2020 sur les réseaux sociaux

Classé parmi les problèmes de santé publique au Cameroun, le cancer du sein cause plus de 11 000 décès par an. Environ 12 235 femmes ont été diagnostiquées comme étant atteintes du cancer du sein et du col de l’utérus, selon les statistiques de l’organisation mondiale de la santé. Un chiffre qui s’accroit au fil du temps car nombreuses ne sont pas au courant de cette maladie et celles qui le sont, ne prennent pas assez de précaution pour l’éviter.

Lire aussiCameroun : 30.000 Fcfa à payer pour le test Covid-19

A Yaoundé, près de deux femmes sur dix sont touchées par les cancers du sein et du col de l’utérus. Plus la maladie est détectée tardivement, plus le traitement est long et couteux. Certaines femmes étant à un stade avancé subissent des ablations de la partie touchée.

Hilary Sipouo / 237online.com


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tonton Voir son profil
Voir son blog

Magazine