Découvrez chaque jour l'actualité des échecs 👀 3 nouveaux exercices avec leurs solutions ➕ nos conseils pour progresser à votre rythme
Marseille-échecs est le plus grand club de France en terme de licenciés et une structure formatrice de renom qui fabrique les futurs champions des 64 cases.
A découvrir aussi 👉 Débuter aux échecs ➕ Jouer une partie
Dès l'âge de 4 ans, les jeunes apprennent les bases du noble jeu - Photo © Georges Robert
Bien plus qu'un club ! Marseille-échecs pourrait se contenter d'afficher des chiffres records en terme de licenciés, de rappeler que son équipe fanion est qualifiée dans le Top 16 (l'élite du championnat de France) et, cerise sur le gâteau, d'avoir un de ses jeunes champion du monde - de 10 ans. Mais non, la structure n'est pas uniquement fixée sur les 64 cases.
"Le club a une dimension sociale et éducative", explique Laurie Delorme, sa présidente qui est aussi une des meilleures joueuses de France. Il s'inscrit dans un projet qui va de la formation des joueurs dès l'âge de 4 ans à des cours dans une prison ou encore des animations dans les quartiers de la ville. Sans oublier la promotion des échecs au féminin : "20% des adhérents sont des féminines, nous sommes au-dessus de la moyenne nationale", assure la responsable. Et "on est en train de mettre en place un tournoi qui réunira plus de 100 femmes". La "Coupe Simone Veil" aura lieu avant la fin de l'année.
Du sérieux et un encadrement digne de ce nom
Plus qu'un club donc, mais aussi un club et même un grand club. L'année dernière, 1 022 licenciés (si on compte aussi ceux qui ne pratiquent le noble jeu qu'en loisirs et ne disputent pas de tournoi). C'est le plus grand club de France si l'on considère les chiffres, assure Laurie Delorme (38 ans, maître internationale féminin et 2 062 points au classement Elo Fide). Mais c'est aussi un centre de formation qui a une réputation qui dépasse les frontières de la région.
En témoigne : le champion du monde des U10, et les deux champions de France (U16 et U18) y sont licenciés. Concernant le titre mondial, le papa du vainqueur, le tout jeune David Lacan Rus, indique qu"après une bien mauvaise expérience avec un club parisien", il a confié la formation échiquéenne de son fils à un club sérieux, Marseille-échecs. Un "encadrement" digne de ce nom, "beaucoup d'échanges", "un coach mental pour gérer les moments difficiles." Marseille 1 - Paris 0 !
William Azari, manager général du club, forme aussi de jeunes joueurs - Photo © Georges Robert
D'ailleurs, Marseille-échecs, est aussi le meilleur club français pour les championnats jeunes, rappelle William Azari (40 ans et 1437 points au classement Elo Fide), manager général de la structure. Ce qui signifie que sur l'ensemble de ces compétitions, il bat tous les autres clubs si l'on ne prend en compte que les cinq meilleures performances de chaque ville.
Créer une Maison des échecs comme à Belfort ou Lyon
Tout cela entraîne une difficulté : Marseille-échecs est victime de son succès. Bien qu'il dispose d'un emplacement aux Catalans et d'annexes où le club peut profiter de créneaux, sa réputation et son sérieux entraînent un souci de place. On recherche un local trois fois plus grand avec l'idée de créer une Maison des échecs comme à Belfort ou Lyon, lance Laurie Delorme, comme une bouteille à la mer, en direction des collectivités.
"On recherche aussi des sponsors" ajoute William Azari. Et ce notamment pour continuer de recruter des joueurs de haut-niveau qui pourront permettre au club de rester au top. Mais aussi pour permettre aux jeunes talents de prendre part à des compétitions internationales (indispensables à leur progression) sans se soucier de l'aspect financier. "Marseille est la vitrine des échecs en France", résume le manager général. Ce serait quand même pas mal là aussi de rester à jamais les premiers...
Tout cela entraîne une difficulté : Marseille-échecs est victime de son succès. Bien qu'il dispose d'un emplacement aux Catalans et d'annexes où le club peut profiter de créneaux, sa réputation et son sérieux entraînent un souci de place. On recherche un local trois fois plus grand avec l'idée de créer une Maison des échecs comme à Belfort ou Lyon, lance Laurie Delorme, comme une bouteille à la mer, en direction des collectivités.
Marseille-échecs c'est notamment...
L'intégralité de cet article est à retrouver sur La Provence sous la plume de Xavier Cherica.
Découvrez notre plateforme de cours 👉 jouer-aux-echecs.com Le tacticomètre, outil de mesure de vos soft skills💡 Parce que la pratique jeu d'échecs développe les soft skills appréciées du monde de l'entreprise : la vision, la stratégie, la résolution de problèmes, la gestion du stress, la capacité à prendre des décisions, la gestion du temps...
Nous vous proposons chaque jour 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous 👇
Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, pas de panique ni d'acharbnement thérapeutique ! Revenez sur cet exercice un peu plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article sur un échiquier dynamique. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution 🔑
🏆 Pour aller plus loin, feuilletez notre catalogue de cours en vidéo pour apprendre simplement à jouer aux échecs et/ou vous perfectionner 🚀
Les 3 exercices et solutions du jour
Échec et mat en 2 coups
Lajos Portisch vs Suren Momo, Leipzig, 1960
Les échecs aident à développer des compétences analytiques
A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.
Échec et mat en 3 coups
Freysteinn Thorbergsson vs Naidan Namzhil, Leipzig, 1960
Les échecs apprennent à gérer la pression
C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.
Échec et mat en 4 coups
Estival Puig vs Allam, Leipzig, 1960
Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau
Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.
Les solutions des 3 exercices tactiques
Échec et mat en 2 coups : 1. Th1+ Rg5 2. f4#
Échec et mat en 3 coups : 1. Cf8+ Rg8 2. Dh7+ Rxf8 3. Dxh8#
Échec et mat en 4 coups : 1. Cf7+ Rg8 2. Ch6+ Rh8 3. Dg8+ Txg8 4. Cf7#
Découvrez notre plateforme de cours 👉 jouer-aux-echecs.com