The Equalizer (2021) // Saison 3. Episode 2. Where's There Smoke.
Après le kidnapping de Robyn, voilà que The Equalizer tente de gérer le choc post-traumatique de notre héroïne. Queen Latifah continue de m'impressionner dans la peau de Robyn et tous les personnages qui gravitent autour d'elle parviennent à la faire briller encore plus. Que cela soit avec Aunt Vi dont elle ignore les conseils ou le fait qu'elle se fait un sang d'encre pour Delilah sa fille. Maintenant que le kidnapping est derrière elle, Robyn peut reprendre les enquêtes. L'une des évolutions les plus nettes de The Equalizer c'est Aunt Vi. Cette dernière est passée d'un personnage très secondaire qui apporte quelques mots réconfortants à une véritable figure maternelle pour Delilah ET Robyn. Elle veut tout savoir sur la vie de Robyn (ce que je comprends) et l'aider par la même occasion. Etant donné que The Equalizer ne peut pas tout nous révéler sur l'histoire de Robyn, elle traine la patte et nous annonce qu'elle en discutera plus tard. Ce n'est pas la première série à jouer cette carte mais le cas de The Equalizer cela fonctionne.
L'affaire de la semaine se concentre sur une jeune fille appelée Sam qui ne sait pas du tout où est son père, Jeff. Etant donné que c'est un adulte et qu'elle n'est qu'une enfant, la police n'est pas d'une grande aide. The Equalizer cherche ici à faire un véritable parallèle entre ce que Delilah a vécu avec la disparition de sa mère dans l'épisode précédent et ici Sam sans son père Jeff. Bien évidemment c'est différent mais ce que l'on ressent ici c'est que Robyn ne peut que prendre à coeur une telle histoire. L'astuce narrative est assez simpliste mais elle fonctionne car le casting est à la hauteur. Sans le casting The Equalizer serait parfois une série policière très générique et pas très surprenante. Queen Latifah continue de nous offrir de beaux moments mais Aunt Vi a tendance à lui voler la vedette dans cet épisode. J'aimerais bien qu'elle devienne une vraie femme de poigne. L'idée qu'elle prenne des cours pour se servir d'une arme a du potentiel si celui-ci est exploité par la suite.
Dante et Robyn continuent d'être le duo de choc de The Equalizer. Au fil des saisons la relation entre ces deux personnages a grandi mais les scénaristes ont aussi compris le potentiel. En devenant par moment beaucoup plus familiale qu'elle ne l'était dans ses deux saisons précédentes, The Equalizer évolue avec le temps et devient de plus en plus attachante. Maintenant que Delilah veut être entraîner par sa mère pour être elle aussi une bad-ass hors pair, j'aimerais bien que la série nous offre un épisode entier du genre. Et après tout, pourquoi pas Delilah devenant sidekick de sa propre mère si The Equalizer a l'occasion de durer plus longtemps.
Note : 6/10. En bref, la saison continue d'être percutante et intéressante dans sa façon d'exacerber les émotions de ses personnages.