Magazine Société

La Commission européenne propose un plafonnement du prix du gaz pour trois mois (média)

Publié le 17 octobre 2022 par Tonton @supprimez

La Commission européenne, qui avancera des mesures pour lutter contre la crise énergétique, propose un mécanisme visant à plafonner le prix du gaz pour une durée de trois mois.

C’est ce qu’a écrit lundi le quotidien italien Corriere della Sera, se référant au projet de proposition. Un achat conjoint de gaz sera imposé à hauteur de 15% de la demande totale d’énergie pour l’année prochaine, soit 13,5 milliards de m3, rapporte le journal.

Selon ce dernier, le document, qui sera présenté mardi, se compose de 5 chapitres et 33 articles et comprendra également une liste de pays avec indication de quantités de gaz requises, y compris pour produire de l’électricité, pour une période de décembre 2022 à mars 2023. L’Italie y est indiquée comme l’un des pays avec des besoins les plus importants. Le texte prévoit la mise en œuvre d’un mécanisme de solidarité en cas de situation d’urgence dans le domaine de l’approvisionnement énergétique.

Lire aussiLes États-Unis ne soutiennent pas l'indépendance de Taïwan (Maison-Blanche)

Auparavant, il a été rapporté qu’au sommet de l’UE les 20 et 21 octobre les chefs d’État des pays membres de l’UE devraient approuver des mesures visant à plafonner les prix et à atténuer les conséquences de la crise énergétique, en suivant la proposition de la Commission européenne. Dans le même temps, tous ne sont pas d’accord avec l’adoption des prix plafond, ce qui pourrait entraîner des interruptions d’approvisionnement. Il s’agit d’une « restriction dynamique » avec la fixation de prix maximums et minimums pour réguler le marché et empêcher la spéculation, souligne le journal.

Lire aussiLa Commission européenne discutera d’un 6ème volet de sanctions le 3 mai

237online.com

TagsCommission européenne

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tonton Voir son profil
Voir son blog

Magazine