Magazine
Entre terres et eau :
Les belles terres de Saint-Louis ont vu naître des grands domaines assez comparables, par leur organisation, à ceux du Nord-Est : le Gol, les Cocos, Maison-Rouge, Larée…
Une différence : la place majeure occupée par les systhèmes d’irrigation, dans une région moins arrosée que le « beau Pays » de la canne.
Dans les mois secs, l’eau acheminée par de longs et savants canaux permet à la jeune canne de croître et mûrir. Les planteurs en ont pris conscience depuis les débuts de cette culture : le premier canal agricole connu date de 1797, et arrosait la première sucrerie de l’Ouest, à Sainte-Thérèse (La Possession).
D’innombrables autres canaux ont suivi, dont certains subsistent et sont toujours en eau, illustration d’une science hydraulique exceptionnelle, qui faisait circuler le précieux liquide sur des kilomètres, avec des pertes limitées au minimum.
Ces canaux traversent des collines, enjambent des vallées sur des ponts de pierre ou de fer et tranchent des coteaux. Il existe même une portion de canal en tôles de navire, suspendue par des chaînes d’ancre à un flanc de falaise (rivière Saint-Gilles).
Le domaine de Larée est un exemple particulièrement abouti de cette maîtrise de l’eau : un canal y aboutit, qui emplit deux vastes bassins, d’où tout un système de vannes et de canaux secondaires permettait d’arroser les terres. Cette eau abondante a permis d’alimenter également un bassin d’agrément à l’arrière de la maison.