On notera que parmi les 18-24 ans, 27% souhaitent investir à l’avenir dans des investissements spéculatifs (actifs numériques, actions en bourse) contre 17% des 30-34 ans. Une très grande majorité (89%) des moins de 35 ans est consciente de l'existence d'arnaques financières en ligne. Ils sont 20% à en avoir déjà été victimes et les jeunes sontles plus exposés : parmi les 18-24 ans, c’est plus d’une personne sur 4, 26%, qui a déjà été victime d’une arnaque. Les moins de 35 ans qui s’informent auprès d’influenceurs sont encore plus vulnérables aux arnaques : 38% en ont déjà été victimes.
Autres articles
-
7 Français sur 10 sont intéressés par la généalogie
-
Seulement 6 % des salariés seraient pleinement impliqués dans leur travail
-
50 % des utilisateurs de réseaux sociaux y ont acheté de manière impulsive un produit
-
34 % des cadres souhaitant déménager après la crise sanitaire ont concrétisé ce projet
-
44,6 % des salariés souhaitent s'engager plus pour l'environnement sur leur lieu de travail
Les médias spécialisés recueillent 37% des choix et les influenceurs 22% ce qui peut représenter un risque de fiabilité et d'exposition aux arnaques.
Il est important, de noter que la grande majorité, 82%, de l’ensemble des interrogés déclarent prendre leurs décisions financières par eux-mêmes et que les femmes atteignent 86%. « Malgré un manque d’informations à la hauteur de leurs attentes, les jeunes souhaitent gérer leurs finances de façon autonome. C’est pourquoi il est important qu’ils en connaissent les rouages et aient conscience des éventuels risques » commente Anne-Claire Bennevault, fondatrice de Spak.
