Magazine Société

Moscou espère que la Suisse délivrera sans problèmes des visas aux délégations russes

Publié le 20 octobre 2022 par Tonton @supprimez

L’ambassadeur de la Russie auprès du siège des Nations unies à Genève, Guennadi Gatilov, a exprimé l’espoir que la situation avec la délivrance de visas suisses aux délégations russes s’améliorerait et que la ville conserverait son rôle de plateforme de communication internationale. Il s’est félicité que les autorités suisses aient commencé à accorder des visas aux délégations russes pratiquement sans atermoiements.

« Ils [les Suisses] ont commencé à délivrer des visas, disons, sans les atermoiements précédents, a-t-il déclaré à l’agence TASS. C’est un signal dont on peut parler positivement ». Dans le même temps, il a rappelé que la Suisse respectait toutes les sanctions contre la Russie décrétées par l’Union européenne. « Il reste à espérer qu’elles [les autorités suisses] comprendront qu’il n’est pas dans leur intérêt de perdre le site genevois comme lieu de communication internationale », a poursuivi Guennadi Gatilov.

Lire aussiLa prudence est de mise lors des vols au-dessus de Moscou (Agence de la sécurité aérienne)

Il a constaté ce jeudi lors d’une conférence de presse que « Genève avait perdu dans une certaine mesure son ancienne neutralité en tant que lieu d’évènements internationaux, de rencontre de délégations et de négociations ». « Malheureusement, les autorités suisses se sont jointes à tous les paquets de sanctions décrétées par l’UE contre la Russie, ce qui n’avait jamais été le cas, même dans les pires années de la guerre froide, a-t-il constaté. Genève, du moins à cette époque, s’efforçait d’être plus neutre, de rester un lieu de rencontres et de négociations. »

« Toutefois, certains signes semblent indiquer que la situation pourrait changer », a noté Guennadi Gatilov, attirant l’attention sur « certains mouvements de la part des autorités suisses » au sujet de la délivrance de visas aux délégations russes. « Nous parlons aux collègues suisses et il semble qu’il soit possible de trouver certains points de contact et d’entente, ce qui permettra à nos délégations de participer aux manifestations des Nations unies à Genève », a-t-il ajouté.

Lire aussiLa nouvelle stratégie de l'Otan ne considérera plus Moscou comme un partenaire stratégique

Malgré son statut neutre, la Suisse a soutenu les sanctions de l’UE décrétées contre la Russie après le lancement de l’opération spéciale en Ukraine. Le gouvernement russe a approuvé en mars la liste des pays et territoires étrangers à comportement inamical envers la Russie, ses entreprises et ses citoyens. La Suisse figure sur la liste.

237online.com

TagsMoscou

Retour à La Une de Logo Paperblog